Aston Martin vient de dévoiler plusieurs modifications qui seront apportées aux Rapide S et Vanquish. Une façon de mettre à jour ces véhicules pour combler leurs lacunes.
Aux oubliettes la décevante boîte auto ZF à 6 rapports, la toute nouvelle unité Touchtronic III auto 8 rapports vient à la rescousse. Elle permettra d’améliorer l’accélération des Vanquish et Rapide S avec des temps respectifs de 3,8 secondes (-0,3 sec) et 4,4 secondes (-0,5 sec). Cette amélioration fait de la Vanquish l’Aston Martin la plus efficace en accélération dans l’histoire de la marque.
La vitesse de pointe progresse pour atteindre environ 320 km/h, exploit rendu possible grâce au nouvel étagement de boîte. Il faudra en revanche voir avec quelle facilité les deux modèles atteindront cette vitesse.
La puissance augmente à 576 ch (+3 ch) pour la Vanquish et 560 ch (+2 ch) pour la Rapide S. Le couple augmente de 10 Nm pour atteindre 630 Nm dans les deux voitures.
Cette nouvelle boîte permet à Aston de faire dans l’écologie, des réductions de CO2 d’environ 10 % sont annoncées, 298 g/km pour la Vanquish et 300 g/km pour la Rapide S. La consommation est réduite de 11 % en cycle extra urbain, 9,1 l au 100
D’autres améliorations ont été apportées pour une meilleure dynamique : nouvelle gestion du moteur, direction revue, contrôle de stabilité recalibré, suspensions affermies, évolution de la gestion des freins et amélioration des freins avant pour la Rapide S.
Esthetiquement, de nouvelles jantes à 10 rayons viennent étoffer l’offre tout en permettant d’économiser 15 kg sur la balance.
Une nouvelle palette de couleur fait son apparition, avec de nouvelles couleurs dont le Diavalo Red de la magnifique V12 Zagato. De nouveaux matériaux et couleurs sont disponibles pour l’intérieur.
Des améliorations bienvenues en attendant la révolution annoncée par la marque.
ENFIN une boite à la hauteur de Aston. Il était temps
Même avec des défauts, ces deux Aston sont parmi les plus désirables voitures qui se puissent imaginer. Alors, sublimées par une vraie boîte moderne, c’est carrément la tuerie… Une Rapide S, avec sa gueule béante, sa classe indémodable, dans cette harmonie de couleurs extérieur/intérieur: Mon rêve…