Présentée au salon de Genève en mars dernier, la Quant 100 % électrique vient d’être homologuée pour rouler sur route. Ainsi, il sera judicieux de la comparer à une certaine Tesla Model S…

Visuellement, cette auto dispose d’un look très futuriste, avec ses 2 grandes portes papillons et ses lignes élancées, on oublierait presque ses 5,25 mètres de long et ses 2,3 tonnes sur la balance. A titre de comparaison, la Tesla Model S fait quasiment 2,2 tonnes, rien d’alarmant donc pour la nouvelle limousine électrique.

Techniquement, c’est plutôt innovant : la Quant emploie un système de batteries et piles carburant à l’eau salée. L’autonomie annoncée dépasse les 600 km, grâce notamment aux 2 réservoirs à la contenance cumulée de 200 l. La puissance est délivrée par 4 moteurs électriques, 1 dans chaque roue. Ainsi équipée, la Quant affiche 2 900 Nm à chaque roue, soit 11 600 Nm en puissance cumulée. Les performances sont de haut vol, si elle s’avèrent vérifiées : 2,8 sec au 0 à 100 km/h et plus de 350 km/h en vitesse de pointe.

De telles chiffres sont de bon augure, mais quid de la procédure de recharge à l’eau salée ? De l’autonomie en utilisation sportive et de tous les jours ?

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6 Réponses

  1. Yann PLUSQUELLEC

    Oui, joli design. Un peu surchargé, mais bon, c’est un concept-car, il y a pire dans le genre. On dirait une Lotus Evora étirée en longueur. Le tableau de bord est aussi une réflexion intéressante.
    La technologie parait alléchante sur le papier. Ce qui me choque, c’est le choix de la présenter mise au service d’une Limousine de 5m25 de long et 2,3 T… Autrement-dit, un pachyderme. Un dinosaure. Un anachronisme, un non-sens complet. 2,8s au 0/100kmh et 2,3t !!!! Bonjour le missile, la bombe ambulante ! QUI a besoin de performances de cet acabit pour déplacer 4 personnes? C’est complètement déraisonnable, et même irresponsable. Pourquoi ne pas l’avoir présentée sur une hypercar délirante genre Veyron ? Mais une limousine… franchement… Ça lui retire à mes yeux toute légitimité. Et tout intérêt.

    • Rom

      +1 pour l’air d’Evora!
      +1 pour la fiche technique mais ce n’est pas tant le côté anachronique et déraisonnable qui me choque (même si c’est vrai que c’est vraiment délirant) mais plutôt la réalité de ses chiffres. Je n’y crois pas une seconde puisque même une Panamera, dôtée de 4 roues motrices, d’un couple gargatuesque, de 500 Kg de moins et du savoir faire des meilleurs ingénieurs du monde ne peut descendre en dessous des 3,5 s (ce qui est déjà un miracle): c’est physiquement impossible de propulser une auto de 2,3t à 100 Km/h en 2,8 s. Et merci les temps de charge (2 jours ?!?!). J’adore ce genre de fiches techniques (gourmandes, improbables et irréalistes) comme l’hypercar Devel Sixteen (V16, 5000 Ch, 0-100 en 1,8s, 560 Km/h !!!!) aussi peu crédible que ce pachyderme

  2. lebarje

    2900nm à chaque roue (bonjour les pneus). ça peut peut-être expliquer l’aisance des chronos malgré le poids.
    par contre c’est vrai que de telles perfs dans une limousine est plutôt à coté de la plaque.

  3. TontonRêveur

    Au prix d’une A1, je m’en porte acquéreur…
    Au prix d’une A3 je fais un crédit…
    Au prix d’une A4 je l’essaye…
    Au prix d’une A6 je la regarde…
    Au prix d’une A8, je rêve…
    Au prix d’une R8; même pas en rêve….
    Au prix d’une Veyron, je la hais…

  4. Mavi57

    Bon, on a compris! Tesla n’a pas besoin d’avoir peur. La seule comparaison c’est qu’elles roulent à l’électricité. La Tesla est opérationnelle et se vend bien pour une voiture de haute gamme. L’autre a encore tout à prouver.

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