Si vous avez pour habitude de vous rendre en terre allemande pour tester l’allonge de votre véhicule sur son dernier rapport, il faudra désormais vous acquitter d’une petite taxe. De même façon que la vignette en Suisse, à quelques détails près.

Le Ministre des transports allemand a annoncé vouloir instaurer une taxe, à destination des usagers du réseau routier allemand. Cette taxe est destinée à l’entretien du réseau routier, dont les fameuses autoroutes avec portions sans limitations de vitesse. Car vous l’aurez sans doute remarqué, les autoroutes françaises n’ont rien à envier à celles d’Allemagne, qualitativement parlant. En même temps, vu le prix des péages hexagonaux, c’est bien la moindre des choses…

Ainsi, pour rouler un jour en Allemagne, vous devrez payer 10 €, ou 20 € pour 2 mois. Autrement, vous pourrez opter pour la vignette annuelle, variable selon que vous roulez à l’essence ou au diesel, mais aussi selon la puissance et l’année du véhicule. D’après le gouvernement allemand, le coût moyen à l’année sera de 103,35 € pour une voiture essence et quelque 20 € de plus pour un modèle diesel. Évidemment, ceux pensant pouvoir échapper à la vignette seront sévèrement sanctionnés : de quoi dissuader les plus aventuriers.

De plus cette vignette devrait s’appliquer de la même façon aux conducteurs étrangers et aux Allemands. Ainsi, pas de discrimination, tout le monde est touché, au grand désarroi des Alsaciens qui vont traversent la frontière pour aller travailler. Espérons que ça ne donne pas d’idée en France, notamment pour financer l’entretien de notre immense réseau secondaire…

9 Réponses

  1. The Dude

    je pense que cette mesure n’est pas si mauvaise après tout.
    Des travaux discontinus pendant 20 bornes ça n’existe pas en France.
    J’espère que cette vignette permettra d’avoir de beaux revêtements DRAINANTS en Allemagne.
    Parce qu’en France c’est bien d’avoir des billards mais dès qu’il flotte, rouler à 130 devient du suicide.

    • Yann PLUSQUELLEC

      C’est pour ça que la vitesse est limitée à 110 sous la pluie. Pour avoir encore fait il y a 2 jours Limoges Paris et retour sous des trombes d’eau, je certifie que même 110 dans ces conditions c’est beaucoup. Tu as raison The Dude, vive les revêtements drainants ! C’est un élément de sécurité très important.

      • Rom

        Oui mais le recours au revêtement drainant n’est plus d’actualité. Après avoir plébiscité, il est désormais exclu à cause des risques de verglas bien trop important lors de periodes froides. Ces revêtements stockent l’humidité et est trop dangereux l’hivers.
        Les nouvelles routent sont de nouveau goudronnées par du macadam classique.

    • TeamGreen

      C est pas genant de rouler a 110 quand il pleut….par contre c est debile de limiter a 130 quand il fait beau et de mettre des radars! 140 morts sur autoroute par annee….et 1200 morts a cause de l alcool….mais on prefere mettre des radars.

  2. Rébecca

    Cette vignette va surement donner des idées à d’autres pays, notamment à la France dont l’idée a été initiée par un sénateur il y a quelques jours… Pas sûre d’avoir vraiment envie de payer une taxe de plus.

  3. monsterjayjay

    D’un point de vue allemands, C’est intéressant puisque tout le monde paie….et que les Allemands peuvent avoir des réductions d’impôts ! Quant à la France, le problème est qu’on paie déjà des péages !

  4. the dude

    @ Rom
    Je comprends pas vraiment cette décision.
    je prends régulièrement l’A13 et sur les les portions avec du macadam neuf, j’ai déjà fait plusieurs mini aquaplaning en roulant à 120/130. S

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