Top#1 Lewis Hamilton signe sa cinquième victoire de la saison. Parti à la sixième place, il a profité d’un bon départ pour se replacer parmi les leaders. Au deuxième tour, il tire avantage d’une faute de Magnussen sur McLaren pour prendre en sandwich Button avec Rosberg premier avant de disposer facilement de l’Anglais au quatrième tour. L’abandon de son coéquipier Rosberg lui a permis de filer tout droit vers cette nouvelle victoire de rang, chez lui. Il se positionne maintenant à quatre points de l’Allemand au classement des pilotes.

Top#2 Même si Button échoue au pied du podium, le GP de Silverstone est plutôt une bonne nouvelle pour McLaren malgré les propos plutôt pessimistes d’Eric Boullier avant la course. Magnussen de son côté termine à la septième place, McLaren pointe maintenant au sixième rang et à un point seulement de Force India cinquième au classement constructeurs.

silverstone 2014 (3)

Top#3 Superbe remontée de Fernando Alonso qui prend rapidement le dessus sur Gutierrez, Kvyat au sixième tour puis joue littéralement avec Ricciardo et Hulkenberg. Malheureusement pour lui, un mauvais placement de plus d’un mètre sur la grille de départ l’oblige à subir une pénalité de cinq secondes dans les stands. L’Espagnol termine la course sixième.

Top#4 Bottas prend l’avantage en début de course sur Magnussen et Button au 17ème tour. Il se place rapidement dans le trio de tête et a tenu sa position pendant toute la course. Au 34ème tour, il se permet même le luxe de doubler Sebastian Vettel pour se positionner à la deuxième place. Il la gardera jusqu’à la fin. Il s’agit du deuxième podium pour le Finlandais sur Williams cette saison. Il pointe à la cinquième place au classement pilotes.

silverstone 2014 (2)

Top#5 Une guerre entre Vettel et Alonso de plusieurs minutes a animé la course. Tout a commencé à la suite du deuxième arrêt au stand de l’Allemand. En retournant sur la piste, la cinquième place se joue alors entre Ferrari et Red Bull. Près de dix tours ont été nécessaires pour faire ressortir Vettel vainqueur de cette manche.

Top#6 Red Bull marque des points précieux pour le classement constructeur. Ricciardo finit de nouveau sur le podium, à la troisième place, tandis que l’autre Red Bull obtient une jolie cinquième position.

silverstone 2014 (5)

Flop#1 Dès le premier tour, Kimi Raikkonen subit un violent accident. Après s’être décalé de la piste, une légère bosse le fait changer de trajectoire, il part en tête-à-queue et vient frapper violemment la barrière de sécurité avant de revenir sur le tracé. Derrière, c’est Felipe Massa qui vient taper le Finlandais. Plus de peur que de mal, le pilote Ferrari sort de sa monoplace en boitant. Si il ne se positionnait pas à la fin du peloton, les dégâts auraient certainement été plus impressionnants.

Flop#2 Suite à cet important accident, la course est interrompue presque une heure pour réparer la barrière de sécurité et remettre en état la piste. La pression est à son comble sur la grille de départ. La course reprend avec en tête Rosberg suivi de Button, Magnussen et Hamilton.

Flop#3 Premier abandon de Rosberg cette saison au 29ème tour lié à un problème de boite de vitesse. L’Allemand n’arrive plus correctement à passer ses rapports supérieurs. Il est contraint de laisser la victoire à Hamilton.

silverstone 2014 (4)

Flop#4 Nouvel abandon de Gutierrez qui vient croquer le pneu arrière gauche de Pastor Maldonado. Les commissaires ont estimé que le Mexicain était coupable de la situation, résultat, trois places de pénalité lors du prochain GP qui se déroulera en Allemagne.

Images © Red Bull/Getty, Pirelli/Hone, Ferrari/Ercole Colombo, Daimler/Hoch Zwei, McLaren/LAT

Une réponse

  1. Rowhider

    Tu aurais pu ajouter l’excellente performance globale des Marussia qui ont réalisées un excellent week-end: une superbe qualification avec une Q3 ratée de peu pour Jules Bianchi et également un excellent début de course qui se solde par un bon résultat.

Laisser un commentaire