Première apparition hier, sous forme de teaser, la CLS laissait entrevoir son système de feux à LED baptisé Multibeam. C’est l’une des innovations phares de ce modèle, sans oublier l’arrivée d’une boîte à 9 rapports baptisée 9G-TRONIC. La firme de Stuttgart actualise son CLS, en lui donnant quelques airs de CLA et une bonne dose de technologie.

Côté design, on note un réel changement à l’avant : calandre légèrement retravaillée, nouveau bouclier et entrées d’air plus grandes. Le nouveau système d’éclairage permet au conducteur de rouler pleins feux sans éblouir les autres usagers de la route. Comment ? Une caméra dissimulée dans le pare-brise détecte la présence de véhicules et ajuste en fonction. De plus, 4 systèmes de contrôle calculent 100 fois par seconde le meilleur éclairage à offrir selon la chaussée.

Sous le capot, on retrouve des moteurs diesel toujours plus efficients : 220, 250 et 350 BlueTEC, de 4 à 6 cylindres et de 170 à 260 ch. Côté sans-plomb, il y a les CLS 400 et 500, et pour finir le CLS 63 AMG. Ce dernier nous intéressant le plus, voici quelques détails : V8 biturbo de 5.5 l de cylindrée, porté à 560 ch et 720 NM sur la version propulsion et 585 ch et 800 NM en 4MATIC. Avec respectivement 231 et 243 g/km de rejets de CO2, les versions AMG n’échappent pas au malus le plus élevé, 8 000 €. Côté consommation, Mercedes annonce 9,9 l/100 km pour la propulsion et 10,4 l/100 km en 4 roues motrices, franchement qui peut prétendre consommer si peu avec un V8 AMG ?

La CLS dispose désormais d’un armada d’assistances et d’aides à la conduite, avec par exemple, le PARKTRONIC offrant une vision à 360° pour les manoeuvres. A bord, une tablette 8 pouces façon iPad prend place sur la console centrale, pratique mais pas forcément très élégant. Le système de navigation offre une vision en 3D et informe dans la circulation en temps réel (COMAND Online). Que de confort et d’efficience dans cette version 2015, mais à quel prix ?

14C475_140

14C475_113

14C475_026

14C474_177

14C474_175

14C474_145

14C474_085

14C473_036

14C472_167

14C472_035

Source : Mercedes-Benz

Laisser un commentaire