Petit affrontement 100 % allemand ce jour en guise d’épisode « Réveil-matin ».

En effet ce matin nous vous invitons à apprécier un petit comparo entre une BMW M4 et une Mercedes C63 AMG.

Cette opposition est menée par nos confrères britanniques d’Autocar.

A apprécier immédiatement ci-dessous. Place aux images et bon réveil !

Source : Autocar.

5 Réponses

  1. fredM

    Vivement d’autres essais M3/M4 vs… certainement plus intéressants dans Top Gear, Fith Gear ou EVO par example !
    La M3 E92 était déjà nettement supérieure en efficacité à la C63 (presque 3 secondes au tours sur le circuit EVO) et possédait un V8 de course fabuleux presque aussi performant malgré ses « petits » 4,0 de cylindrées.
    Avec un tel écart de cylindrée, 2,2 litres (un gouffre), la M3 aurait du se faire laminer ce qui n’était pas le cas du tout.
    Imaginons maintenant l’inverse avec un V8 BMW 6,2 vs V8 4,0 AMG ?
    j’en rigole d’avance !

    Sans rien enlever aux qualités du V8 AMG, la performance était
    clairement du coté de BMW Motorsport avec ce « petit » V8.

    Cette nouvelle M4 est certainement largement supérieur à la M3 E92 niveau châssis, freins etc… et même niveau performances moteur.
    Elle a été mise au point par des pilotes de courses Pro du Championnat DTM…
    Certe, je fais partis des amateurs de M qui regretteront les atmosphériques d’anthologies que la branche sportive de BMW nous concoctait, mais Motorsport n’a jamais raté un moteur depuis le début de son existence.
    Alors ce journaliste qui tire la tronche comme si c’était pas terrible ça me fait marrer !
    Pas très objectif tout ça…

    A voir d’autres essais !

    • Jonathan

      Au contraire, il est objectif et comme bien d’autres journalistes ne manquent pas de vanter le châssis, les freins et le feeling global de la M4 mais regrette son moteur qui, malgré les performances, semble assez « aseptisé »….cette aseptisation est d’autant plus marqué par le fait qu’il doit bien connaitre les moteurs atmo des précédentes M qui donnait tellement plus de sensation à son « pilote »…et c’est justement ce qu’il retrouve dans la AMG et ce malgré une boite plus lente et une direction mois convaincante….preuve encore qu’il est parfaitement objectif dans ses remarques 😉

      • fredM

        On verra bien… c’est son avis à lui mais pas l’avis de tous.
        J’ai déjà entendu certain essayeurs sur internet dire que ce moteur était superbe est impressionnant.
        Je me souviens très bien que lorsque la M3 E92 est sortie, tout le monde regrettais le 6 en lignes et trouvaient que la E92 était plus aseptisée.
        Maintenant tout le monde est d’accord pour dire que le V8 M est
        fantastique et que la E 92 est la meilleure des M3.
        Perso je préfère largement un moteur athmo, mais je suis sur que ce moteur est une réussite, et que dans le temps sera reconnu comme tel.
        Il faut du temps pour s’habituer aux choses.
        Exemple: possédant une M3 E36 3,2, si je changeait pour une E46 je serait peut-être un peu déçu au départ, car à ce qu’il parait, elle est plus « facile » est plus aseptisée.
        Elle est juste plus moderne, plus efficace, mieux insonorisé
        (ça c’est dommage), et son moteur est encore supérieur.
        Nul doute qu’après une période d’accoutumance, je finirai par apprécier les évolutions de ce modèle et reconnaitrait sa supériorité… mais il faut du temps pour ça.
        Ce journaliste essayeur découvre à peine ce modèle, et il n’a même pas du utiliser le quart du potentiel de cette voiture.
        Qu’il aille faire des tours de circuit au lieu de faire quelques dérapages sur une petite route…
        Je trouve donc sa conclusion un peu hâtive.
        Moi je suis de ceux qui pensent que le meilleur modèle est le dernier, même si l’une de mes voitures de rêve est la M3 CSL.
        Un 6 en ligne Motorsport avec boite à air carbone c’est le Top.
        Ou le V12 de la Mac-Laren F1… le rêve absolu… je m’égare désolé !

  2. Lucas

    Niveau performance la M4 est au dessus de l’ancienne M3 pas de soucis, mais une M3 DKG + Pack compétition avec échappement M Perfs est quand même une sacrée bagnole, l’explosivité de son moteur entre 5000 et 8400 tr était WAOUH, nostalgie.

    A choisir entre les 2 il est fort possible que je me tournerais vers l’atmo…

    Ceci dit ça ne retire rien à la M4 surement une formidable voiture qui vit avec son temps, elle gagne en souffle en bas ce qu’elle perd en explosivité en haut.

    • fredM

      Entièrement d’accord…
      Je possède une M3 3,2 et moi aussi je suis accros aux hauts régimes… mais cette nouvelle M sera sans doute encore une réussite.
      A chaque nouveaux modèles on entend des « je préférait l’ancienne » de la part des journalistes essayeurs, puis au bout de quelques temps ils les trouvent
      extraordinaires… ce sera sans doute encore le cas avec les nouvelles M3/M4.

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