La vente aux enchères la plus prestigieuse du week-end avait certainement lieu à Houston. Comme souvent dans ces rassemblements, un grand nombre de raretés était au rendez-vous mais un modèle a particulièrement brillé. Il s’agit d’une rare Ford GT40 de 1964 qui a trouvé preneur pour 7,1 millions de dollars !

La mythique Ford GT40 est une habituée des grands évènements. Du 10 au 12 avril, Mecum Auctions s’est rassemblé au Texas pour proposer des modèles de pedigree recherché et la rareté du modèle du jour a particulièrement enthousiasmé l’assemblée. Il faut dire que cette GT40 numéro GT/104 est tout simplement le quatrième prototype de la lignée des GT40 et la deuxième encore sur roues, rien que ça.

A l’époque, après quelques kilomètres de test, Ford lance trois GT40 dans le grand bain, aux 24 Heures du Mans. Munies d’un châssis allégé et pilotées par les duos Phil Hill-McLaren, Ginther-Gregory et Schlesser-Attwood, elles avaient pour mission de batailler auprès des Ferrari 275 P, 330 P, 250 GTO et autres Porsche 904 du moment. Le modèle qui nous intéresse est celui piloté par Schlesser-Attwood et malheureusement pour cette épreuve, la GT/104 abandonna en course à cause d’un incendie malgré une deuxième place 4 heures après le début. Aux commandes, d’autres pilotes de renom se sont succédés comme Phil Hill, Bruce McLaren, Ken Miles, Bob Bondurant ou encore Richie Ginther.

A la suite de cette déconvenue, Shelby a décidé de la prendre sous son aille et de transformer son moteur, prototype oblige. Sous le capot, si nous pouvions retrouver un V8, 4,2 litres développant 350 chevaux, à la suite des 24 Heures du Mans, ce spécimen accueillait un moteur Shelby Cobra-spec 289 CI de 4,7 litres. Une fois transformée, elle courut également aux 2 000 km de la Daytona Continental pour empocher la troisième place. Après la saison sportive de 1965, Kar Kraft s’est occupé de sa restauration avant d’être vendue en 1971 par Ford à un premier particulier…

Mecum Auctions

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