C‘était en 1984, le lancement de la M5 E28, évolution de la M535i de 1980. Depuis cette date, pas moins de 5 générations ont vu le jour. La puissance à l’origine était de 286 ch, pour atteindre près de 560 ch aujourd’hui ! Le nombre de chevaux a presque doublé.

A partir de 1989, la seconde génération voit le jour : la M5 E34 de 315 puis 340 ch, très prisée par les bandits et pas que dans les films malheureusement. La suivante, c’est la M5 E39 (1998) avec pour la première fois l’emploi d’un V8 de 400 ch. L’avant-dernière génération E60 passe la vitesse supérieure avec un V10 de 507 ch. C’était l’apogée de la lignée des moteurs atmosphériques, bientôt envoyés au rebut par la faute de normes anti-CO2 discutables. Tout aussi discutable, la boîte robotisée imposée en Europe, à l’agrément et à la fiabilité parfois remis en question.

Résultat des courses, BMW passe du V10 au V8 sur la M5 F10 actuelle mais grâce à un gros travail des ingénieurs et l’ajout de 2 turbos, elle développe désormais 560 ch. BMW la présente fièrement dans sa vidéo d’anniversaire, sans trop revenir sur son passé, dommage.

Source : BMW M

2 Réponses

  1. DEBIL

    Inoubliable M535i, et son Sonnore 6 Cylindres en Ligne, Adorable la M5 e39 et son V8 de 400 chevaux des lignes Douces et du Caractère, sans oublier la M5 e60-V10 et les 507 chevaux l’Extrême !!!
    La dernière génération suit la Lignée Belle Effort et Bonne Anniversaire par ses Temps d’Autophobie !!!

    • Speed

      Dommage que la vidéo dite « hommage » (à moins que ça ne soit qu’un « teaser » à une série plus longue?) ne revienne pas assez sur les anciennes générations de la super berline des pères de famille très pressés. Un défilement de croquis pendant deux secondes c’est léger pour un hommage!!!

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