La Mini a grandi. Récemment présentée à Tokyo et Los Angeles, elle prend 10 cm en longueur, 3 cm à l’empattement ou 4,4 cm en largeur. Ses voies aussi ont été élargies. Une fois au volant, on devrait donc déceler quelques évolutions dynamiques avec le modèle sortant même si Mini nous promet toujours un comportement de ‘go-kart’. À la volée, on a aussi droit sur cette 3ème génération à de nouvelles motorisations plus puissantes, un poids général en baisse malgré des dimensions plus imposantes, ou un amortissement actif.

Ce qui ne change pas en revanche, outre le style Mini, ce sont les innombrables déclinaisons qui devraient suivre le lancement de l’auto. La première à débarquer sera la John Cooper Works. Ce sera en janvier, au salon de Detroit. BMW/Mini nous l’annonce comme étant un concept mais on peut sans peine affirmer que le modèle de série lui ressemblera à près de 99 %.

BMW nous dévoile aujourd’hui les premières images de cette Mini JCW sans pour autant nous offrir le moindre détail technique. Toutefois, on sait que la JCW devrait reprendre le 4-cylindres 2.0 turbo de la Cooper S (qui développe déjà 192 ch), et que sa puissance pourrait bien dépasser les 240 ch ! À garder aussi en tête que le poids de l’auto sera (et ça, BMW nous le confirme) également en baisse face à l’ancienne Cooper Works. Autrement dit, ça sent le sport…

Enfin, cette motorisation John Cooper Works se déclinera bien évidemment sur les différentes carrosseries alternatives qui seront peu à peu lancées au fil de la carrière de cette nouvelle Mini. Puis on attend aussi une toute nouvelle édition limitée JCW GP encore plus légère, et équipée du même bloc 2.0 dans une déclinaison encore plus puissante. Un programme qui fait saliver quand on sait le brio de l’actuelle GP.
 

Une réponse

  1. Tof78

    Hum… 240ch ca commence a causer. Dejà que les 211ch de la mienne déménagent pas mal et qu’on s’ennuie pas au volant (enfin moins qu’avec ma 485R…)
    Bref vivement que je puisse essayer cette nouvelle JCW quand elle sera en concession.

Laisser un commentaire