Une nouvelle bien peu réjouissante vient de nous être relayée par 40 millions d’automobilistes. Elle émane du Ministère de l’Intérieur et que dit-elle ? Qu’un nouveau type de radar embarqué va entrer en fonction. Cette fois, installé dans une voiture banalisée en mouvement, il sera capable d’accrocher un véhicule en excès de vitesse surgissant à contresens, et de le photographier par l’avant (et non plus seulement par l’arrière comme sur la photo ci-dessus).
Très étrange, vu que la mortalité routière ne cesse de baisser : – 4,2 % sur 9 mois 2013 par rapport à la même période sur 2012, qui constituait déjà une année record, avec le chiffre historiquement bas (mais toujours trop élevé, bien évidemment), de 3 645 décès.
Des esprits peu enclins aux raisonnements un tant soi peu poussés se diront que c’est normal, puisque le nombre de radars en service n’a jamais été aussi élevé, plus de 4 000, toutes catégories confondues (c’est oublier l’amélioration spectaculaire de la sécurité tant active que passive des voitures, par exemple).

Seulement, on sait aussi que plus de 90 % des excès de vitesse relevés s’élèvent à moins de 10 km/h, voire que les excès supérieur à 30 km/h ne représentent que 0,1 % du total. Or, on se souviendra qu’une autre mesure fort désagréable menace telle une épée de Damoclès : la baisse de la limitation de vitesse sur route (80 km/h au lieu de 90) et autoroute (120 km/h au lieu de 110).
Une telle concomitance a de quoi laisser perplexe, et en poussant le cynisme un peu loin, on pourrait se dire qu’il s’agit là d’une mesure destinée à booster la rentabilité des radars. A titre d’exemple, on peut s’intéresser au Royaume-Uni, pionnier en termes de radars automatiques : dans certains comtés, on désactive carrément les cabines flashantes car elles coûtent plus cher en entretien qu’elles ne rapportent en PV. Sans que cela n’ait la moindre conséquence sur la mortalité routière. On imagine aisément que nos chers – très chers même… – dirigeants aient quelques sueurs froides en imaginant ce que coûterait la maintenance de leur arsenal routier si plus personne ne se faisait prendre à 91 km/h au lieu de 90…

Et la sécurité routière dans tout ça ? On sait que la formation à la conduite joue un rôle crucial, mais aussi que les premières causes de mortalité sont l’alcool et l’endormissement au volant. Mais pour endiguer ces deux fléaux, rien, strictement rien n’est prévu par les pouvoirs publics.
On sait aussi que c’est sur les routes départementales qu’on dénombre le plus de victimes. Or l’état de celle-ci laisse largement à désirer. Evidemment, il coûte moins cher d’y déployer de nouveaux radars que d’en sécuriser les infrastructures. Dernier ‘détail’ : les voies les plus sûres sont aussi celles où l’on roule le plus vite. Il s’agit des autoroutes. Or, un trajet Paris-Marseille revient à 57,10 € rien qu’en péages, ce qui exclut de la sécurité les moins riches d’entre nous, le plus souvent les jeunes, ceux-là mêmes qui paient le plus lourd tribut aux accidents de la route. Si on instaurait la gratuité sur ces axes, nul doute que la mortalité baisserait sensiblement. Cela n’arrivera probablement jamais, un des précédents gouvernements ayant préféré céder les concessions autoroutières à des sociétés privées, à des tarifs plus qu’avantageux…

18 Réponses

  1. Billy Budd

    Vous en faites pas les gars, ce n’est encore rien comparé à ce qui va bien finir par nous tomber dessus un jour ou l’autre… Je ne comprends pas qu’ils n’y aient pas encore pensé. En poussant la logique actuelle, je suis certain que si on baissait carrément les vitesses autorisées à 70 sur les autoroutes, à 50 sur les nationales, 20 en ville et 5 dans les centre-villes, par exemple, il y aurait encore bien moins de morts! Si SI ! je vous jure !!! et les radars seraient même de nouveau rentables! Et puis, idée géniale, si on interdisait carrément la circulation, Yaurait plus de morts du tout, dites donc !!! Ce serait pas un vrai beau résultat à mettre au crédit de notre politique, ça???

    • superspeed

      je suis tout à fait d’accord avec toi mais il n’y aurait pas forcément moins de mort, car un choc frontal en 2 voitures à 50km/h peut être mortel. Et puis un piéton fauché par une voiture lancé à 20km/h peut aussi être (or les accidents en présence d’un piéton et d’une voiture est considéré comme accident de la route)

  2. Rom

    De toute façon il y a un seuil incompressible, qui n’a rien à voir avec la vitesse. Certes, elle n’améliore rien, mais lorsqu’on voit le nombre de personnes qui ne mettent pas leur clignotant, qui envoient des textos, ou même tous ceux qui picollent ou qui fument des oinjs, ça me fait bien rire qu’on continue à nous parler de vitesse.

    Par exemple, si on fait un sondgae, A quand remonte votre dernier contrôle d’alcoolémie? (j’espère que vous allez jouer le jeu, mais c’est en tout cas très rare)

    Moi, c’était il y a 5 ans !!!!!

  3. Billy Budd

    Moi, je conduis depuis 35 ans, 25000 km par an, jamais 1 contrôle. Il me paraît évident que la vitesse n’est qu’un prétexte pour un racket d’Etat à grande échelle.

  4. John854

    Permis depuis 9 ans, 1 contrôle alors que je fais en moyenne 60 000 km par an ( pro + perso ).
    J’ai également été contrôlé une fois en conduite accompagné.
    C’est pas épais ramené au nombre de km parcourus et au nombre de radars croisés.

  5. phip_3l2

    C’est navrant !!
    Je ne comprends vraiment plus grand chose des priorités de nos gouvernements, en particulier en ce qui concerne « la sécurité routière ».
    Ce n’est même plus étonnant ou scandaleux, c’est juste navrant.

  6. Stéphane Schlesinger

    Complément d’information : ces radars entreront en action le 21 octobre, oui, lundi prochain ! 13 Renault Mégane et 7 Peugeot 208 en seront équipées, et d’ici à la fin de l’année, TOUS les radars embarqués disposeront de cette fonction. Il va falloir interdire aux feuilles mortes de venir se coller sur les plaques d’immatriculation…

  7. Benny

    C’est honteux…
    Cela fait maintenant 12 que j’ai obtenu le permis… 3 contrôles d’alcoolémie…
    Je fait entre 8.000 et 10.000 km par mois… dans toute l’Europe…
    Qu’est ce qu’on est bien en Allemagne… On tient des moyennes de 180 km/h sans trop de problèmes par contre une fois rentré en France… à 135 km/h sur une 3 voies sur l’autoroute à 2h du matin on est considéré comme un assassin… et c’est vrai… désolé mais à cette allure je m’endors…
    C’est le moment de partir en Exil …

  8. Speed

    Pas pour jouer les rabats-joies avec monsieur Schlesinger, mais tout ce qui est annoncé dans l’article on le sait déjà, depuis au moins un an!!! Par contre je suis bien évidemment d’accord avec tout ce qui est dit, par tous les intervenants sur ce billet!!!

  9. Stéphane Schlesinger

    Oui, on savait que ça allait arriver, mais encore fallait-il avoir la date exacte. Et contrecarrer certaines contrevérités assénées par les organes officiels…

  10. Jojo

    La seule réponse efficace est de se protéger de cet arsenal digne de l’armée !
    Ils nous prennent pour des cons ? soyez plus malins qu’eux et faites immatriculer votre voiture au nom d’une tierce personne n’ayant pas le permis de conduire, vous échapperez ainsi à tous retraits de points en cas de flash par ces machines automatiques, vous ne serez redevable « que » de l’amende, un mal pour un bien !

  11. Zackouille

    Tendu comme il est le type, alors qu’il est à l’arret avec le frein à main serré, effectivement, on comprends que certains veuillent réduire la vitesse à 0km/h

    Pour le reste, je ne peux qu’être consterne par la constance des actions mises en place dans tout les domaines qui ne vise pas à la prévention mais la répression
    Trop vite
    Trop d’argent
    Trop liberté

    Vite des lois pour empêcher ça …
    Égalité et si possible le plus bas niveau possible
    Bonne journée

  12. Billy Budd

    Mais à ces allure, tout le monde s’endort! C’est normal! Avec les voitures modernes qui nous isolent de plus en plus dans un cocon qui se veut de plus en plus douillet, il n’y a plus aucun de ces stimulis qui permettent à nos sens de nous maintenir en éveil. L’endormissement au volant est devenu la 1ère cause de mortalité au volant. Et ça, ce n’est jamais porté au bilan de la répression de la vitesse…

  13. patapouf

    Je suis persuadé qu’en abaissant la vitesse, ce sera pire, car l’attention sera moindre.

    Pour les contrôles alcoolémie, j’ai dû en avoir 2 ou 3 en 20 ans de conduite et une moyenne de 20.000 km/an.

    Je suis pour supprimer totalement les voitures, les camions,… tout le monde à vélo ! mdr

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