1963. Au salon de Francfort, Porsche lève le voile sur un modèle qui deviendra légendaire, mythique, au fil du temps, l’intemporelle 911 (baptisée Type 901 au départ). 2013, même salon de Francfort. Le constructeur de Zuffenhausen soufflera les cinquante bougies de son icône à travers une série spéciale anniversaire…

 

Sacré jubilé ! 1963-2013 : cinquante ans que l’histoire est en marche et marche. Histoire de marquer cet anniversaire une série spéciale (logiquement produite à 1963 exemplaires) sera produite puis commercialisée. Il est question d’une série limitée sur la base de la 911 Carrera S, série spéciale surfant entre néo et rétro, rétro et néo. Et si comme son illustre aînée, cette héritière se pose comme un coupé propulsion animé par un boxer 6 cylindres situé en porte-à-faux arrière, les rapprochements avec le passé sont encore plus riches.

On découvre donc la dernière génération de la 911 affublée ci et là de rappels historiques. Impossible de manquer les jantes Fuchs (ici de 20″) ou les rétroviseurs SportDesign. Cette série repose aussi sur le châssis sport PASM et hérite de l’échappement sport. Le détail cosmétique se poursuit à travers les inserts chromés sur les prises d’air avant, sur les lamelles de la grille de calandre et sur le panneau situé entre les feux arrière. Mieux voir et être vu est aussi possible grâce aux phares Bi-Xénon avec fonction Porsche Dynamic Light System.

Look toujours avec un choix de livrées de carrosserie réduit à trois options entre noir uni, gris graphite uni et gris Geyser métallisé. Enfin, on goûte le monogramme « 911 50 » sur le coffre. A bord ? On retrouve ce même nom dans la broderie des appuie-têtes, dans le logo bicolore du compte-tours et sur les seuils de porte aluminium quand il est également associé au numéro individuel du modèle sur la baguette décorative du tableau de bord. Ce modèle anniversaire « se caractérise par l’encadrement des vitres latérales en aluminium« , souligne Porsche.

Un traitement spécifique habille aussi l’intérieur. Ainsi, les chiffres des cadrans sont verts, les aiguilles sont blanches et les axes centraux sont recouverts d’un capuchon argenté tandis que la bande centrale en tissu de la sellerie cuir/tissu rappelle les carreaux des sièges en tissu « Pied de poule » en vogue dans les années 1960. « L’intérieur tout cuir est disponible dans les teintes Gris Quartz ou Noir, avec coutures contrastantes. Le conducteur et son passager peuvent profiter de l’expérience de conduite caractéristique de la 911 dans des sièges Sport à 14 positions ou des sièges Sport Plus 18 positions proposés en option. Assorti aux inserts décoratifs du tableau de bord, des portières et de la console centrale en aluminium brossé, le levier de vitesses est issu du programme Porsche Exclusive« , conclut Porsche.

Enfin jetons un coup d’oeil sur la fiche technique de cette 911 anniversaire. Forte de 400 ch, elle franchit le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (4,3 avec la boîte PDK) et atteint une vitesse maximale de 300 km/h (298 avec la boîte PDK) pour 9,5 l/100 km (8,7 avec la boîte PDK) et taux d’émission de CO2 de 224 g/km (205 avec la boîte PDK). Comptez précisément 122.792 € (contre environ 99.000 € pour une Carrera S) pour ne disponibilité à la fin du mois de septembre. Ci-dessous les images.

 

Source et images : Porsche.

7 Réponses

  1. Rallyefan

    Un futur collector en puissance J’aime bien l’idée de vieillir la 991 mais je trouve pour ma part les jantes Fuchs ratées j’aurais préféré des Fuchs avec le dessin originel comme sur la 997 Sport Classic Je plussoie avec Bimmer sur ce point Je trouve également qu’il aurait été mieux de la proposer qu’avec la boîte manuelle sans la PDK ça aurait accentué le côté vintage de cette série spéciale

  2. Japman

    Euh …
    C la mode du néoretro de l’autre côté du Rhin ?
    Après le relooking de la new Beatles en version 50’s, 60’s et 70’s . Voici le pendant Porsche du phénomène avec la 911 !
    Je suis plus que dubitatif de faire cela sur des véhicules qui sont réputés pour avoir des lignes qui ont peut évoluées depuis le lancement du premier modèle !
    Mais il est vrai que ce sera un futur colector, sont fort les marketeurs !?

Laisser un commentaire