C’est hier que le constructeur au losange avait prévenu la présentation d’une nouveauté, d’une surprise, ce jour. Et bien : la voici… Vérification faite : non aujourd’hui ce n’est bien pas le premier avril…… La voici… Et… Il s’agit d’un concept… Le concept Twizy Renault Sport F1. Le soufflet retombe ? A chacun de voir midi à sa porte…

La surprise se dévoile donc sous les traits d’un quadricycle Twizy coursifié et simili Formule 1, une « véritable passerelle entre les univers de la Formule 1 et du véhicule électrique » selon Renault Sport. Ce concept reprend le système Kers des monoplaces de F1. Vis à vis du Twizy classique, celui-ci pousse à quelques 100 ch pour un 0 à 100 km/h expédié dans le même temps qu’une Megane RS (6s).

Techniquement lorsque le Kers est activé, la puissance du Twizy Renault Sport F1 est multipliée par six, passant instantanément de 17 à 97 chevaux (72 kW). Les 80 ch supplémentaires apportés par le Kers sont disponibles pendant environ 14 secondes comme sur les monoplaces de F1.

« Pour l’occasion, le régime maxi du moteur du Twizy est porté à 10 000 tr/min, ce qui correspond à une vitesse maxi de 110 km/h. Issu de la technologie de pointe, le moteur générateur du KERS tient dans un cylindre de 10cm de diamètre qui peut monter jusqu’au régime de 36 000 tr/min. Le KERS est équipé de sa propre batterie capable de cycles de charge /décharge très rapides. Directement transposé de la technologie F1, l’ensemble, batterie incluse, pèse à peine 30 kg« , détaille Renault. Ce concept hérite évidemment d’un volant type F1, des éléments caractéristiques tels que les rétroviseurs de monoplace ou encore le diffuseur arrière intégrant un feu de pluie de Formula Renault 3.5.

Renault annonce avoir voulu refaire le coup de l’Espace F1 (présentation en 1994, moteur RS5, 10 cylindres en V de 3 500 cm³ et 40 soupapes de 820 chevaux, identique à celui équipant la Williams FW15C, boîte de vitesses semi-automatique à six rapports avec commandes au volant, carrosserie en fibre de carbone, sièges baquet, etc). Certes mais ne pouvait-on pas prendre une autre auto de la gamme plutôt que la Twizy qui n’est pas une vraie auto ? Si techniquement, la démonstration et le savoir-faire de concept Twizy Renault Sport F1 ne feront pas débat, quand même, une Twizy…

Source et images : Renault.

 

15 Réponses

  1. clemride

    D’un point de vue ingénierie, chapeau bas pour l’implémentation d’un KERS sur un véhicule électrique. Mais quand même les gars, on dirait une tondeuse à gazon quoi!!!!

  2. S5V8

    les ventes de Renault sont en chute libre mais ils continuent à investir dans ce genre de C….ries tout en foutant leur employés à la porte …
    achetez français !!!

  3. Rallyefan

    Je trouve que c’est marrant et original et j’aime bien son côté déjanté Ca doit faire bizarre de se faire dépasser par ce Twizy lorsque son Kers est activé ou dans un ligne droite pour aller plus vite même s’il bloque qu’à 110 km/h ce qui doit être plus impressionnant que dans une voiture classique vu l’absence totale de portières
    Il faudrait pouvoir faire un essai dans evo pour voir s’il mérite vraiment son badge RS et quid de la tenue de route ?
    Ce que je trouve dommage c’est que devant on trouve un bel aileron en fibre de carbone dessous le plastique dégueulasse du Twizy de base Ils auraient pu faire un effort et mettre de la fibre de carbone de partout et qu’il n’y ait pas les portières en élytre peintes en noir qui est le meilleur élément du Twizy selon moi digne d’une Aventador surtout sur un modèle qui se veut sportif même si sur une F1 il n’y a pas de portes L’Espace F1 a bien gardé ses portes
    Il ne faut pas oublier aussi que le châssis du Twizy a été mis au point par Renault Sport

  4. DEBIL

    Moi J’adore, si vous comparer avec le model de série, sa fait une parfaite évolution RS. Il doit se vendre à l’international surtout pas de problème d’homologation, les pneu slick à eux seul élargissent les voies et avec le Spoiler sa lui donne un look de F1. Pour passer de 0 à 30 Km/h en Ville y-a pas mieux et bientôt 70 sur Voie Rapide(Rocade) ainsi que 120 sur Autoroute, bientôt on pourra y circuler en Vélo à Assistance électrique !!!

  5. ludger

    J’adore l’idée complètement inutile du truc!

    L’idée est partie d’une petite boutade « a quand le srec sur le twizy », et ils l’ont fait!

    Alors oui, ça ne sert à rien, mais je trouve ça super fun!

Laisser un commentaire