“Il y eut un temps hors du temps durant lequel la lune brillait ronde et lointaine. Une nuit, distraite, elle s’approcha trop près de la Terre et resta prise dans les branches d’un arbre.
De l’obscurité se dégagea l’ombre d’un loup approchant au pas. Des hurlements, et une lumière de lune furent le témoignage de leurs ébats. Mais comme tout ce qui commence a une fin, le loup revînt au bois et la lune au ciel.
La légende raconte que, avant de se séparer, la lune vola au loup son ombre pour s’habiller de nuit et que depuis le loup hurle à la pleine lune pour qu’elle la lui rende”.

C’est bien l’emblème du loup que GTA a choisi pour représenter sa marque (le nom de son fondateur, Domingo Ochoa, dérivé du terme Otsoa, signifie justement… ‘loup’). Malheureusement, comme l’animal parfois féroce, souvent discret, bien peu ont à ce jour pu croiser une GTA Spano au grand jour. Et lorsqu’on questionne Victor Fuster, responsable Marketing et Communication de la marque, au sujet du nombre de Spano vendues jusqu’alors, la réponse est ferme : confidentiel !

Si l’auto s’avère officiellement en production (le modèle dit définitif avait été présenté en 2012 à Genève), sa motorisation reste en cours de développement. Au départ équipée d’une version compressée du V10 8.4 de la Viper (820 ch, 960 Nm), l’auto se voit actuellement greffer une paire de turbocompresseurs pour une puissance atteignant désormais 900 ch à 6 300 tr/min et jusqu’à 1 000 Nm. Le poids en revanche stagne à 1 350 kg pour de sérieuses performances. On attend un 0 à 100 km/h inférieur à 3,0 sec et plus de 350 km/h en pointe tandis que l’équipe de techniciens de GTA possède une expérience certaine de la compétition (d’où l’espoir de réglages châssis aux petits oignons). Victor Fuster nous a confirmé qu’aucun magazine n’a encore pu l’essayer, la marque souhaitant fignoler au mieux son développement moteur avant de la faire découvrir à la presse du monde entier.

La Chine et le Moyen Orient restent les marchés principaux visés par GTA. Selon Fuster, viendront ensuite un spider ainsi qu’une version R dédiée quant à elle à la piste. Il faudra toutefois attendre que les 99 exemplaires de coupé Spano trouvent preneurs, affaire délicate pour une auto affichée 570 000 € hors taxes. Le meilleur moyen d’apercevoir une Spano reste donc encore de faire un tour à Top Marques, ou bien d’attendre la sortie du prochain Need for Speed sur grand écran.

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