Parmi les nombreux préparateurs du salon, beaucoup de teutons et un seul petit français : Delavilla. L’entreprise basée près de Lyon et spécialiste des modèles Porsche présente ici pour la première fois son concept Hard Back développé pour la toute nouvelle 991 cabriolet. Déjà proposé pour les 996 et 997, il s’agit d’un système offrant à la 911 un look de Speedster histoire de différencier sa ‘Coccinelle’ de celle du voisin.
Mais plus intéressant, l’entreprise française présentait un concept, leVintech P550. Un petit coupé au style emprunté aux années 1950 et 60. Il reprend en effet les lignes de la Porsche 550, sa teinte gris métal, ou les portes papillon de la Mercedes 300SL. Un résultat séduisant et joliment réalisé qui de plus, affiche de réelles prétentions routières. Entièrement inédit et fait ‘maison’ (en collaboration avec l’entreprise 3D de Guyancourt notamment), le P550 repose sur une coque carbone, le moteur central arrière étant quant à lui fixé sur un cadre tubulaire boulonné à la coque.

Pour l’heure à l’état de concept, l’auto embarque un 4-cylindres 3.0 à bloc aluminium réalisé par Delavilla elle-même. Doté de carburateurs et d’un refroidissement par air, ce moteur old school atteint 260 ch. Sympathique mais rien de surnaturel me direz-vous. Sauf qu’avec sa coque carbone et son traitement minimaliste, l’auto ne totalise que 560 kg ! D’où la perspective d’un large sourire une fois calé, volant entre les mains.
La petite entreprise ne peut toutefois commercialiser l’auto en l’état, spécialement pour cause de réglementation environnementale. Delavilla doit pour cela trouver une motorisation moderne et n’a pour le moment aucun partenariat signé, seulement quelques contacts. On nous a confié le souhait de voir s’installer un 6-cylindres même si un bloc plus modeste fera déjà grandement l’affaire. La petite firme lyonnaise espère néanmoins aller jusqu’au bout de son projet et le proposer à la vente. C’est tout ce qu’on lui souhaite. Malheureusement il faudra pour cela patienter, jusqu’à au moins 2016…

6 Réponses

Laisser un commentaire