Certains fêtent les 50 ans d’une firme prestigieuse, d’autres les 60 ans d’un modèle emblématique. Chez Koenigsegg, on célèbre le 100ème spécimen sorti des petits ateliers de la marque tous modèles confondus.

Voilà 10 ans que Koenigsegg existe et fait rêver nombre de passionnés. Pourtant, seulement une centaine d’exemplaires ont été produits à Angelholm. Et cette 100ème Koenigsegg, la voici : un ‘one-off ‘ (quoique doit-on encore parler de one-off à ce niveau de production) destiné à un client de Hong-Kong. Il s’agit là d’une Agera dite S baptisée Hundra, un terme qui en suédois signifie ‘100’, nous a-t-on dit.
En position centrale arrière, l’auto reprend le V8 5.0 biturbo de l’Agera R. Ici revu pour pouvoir carburer au sans-plomb (certaines contrées n’ont effectivement pas accès à l’E85 ou l’E100), il ne développe ‘que’ 1 016 ch, contre 1 155 sous le capot de la R. Comme toute autre Agera, la Hundra s’habille ensuite d’une carrosserie en fibre de carbone, ici toute nue. Mais elle a également la particularité sur sa robe tressée, d’afficher des esquisses en or 24 carats sous ses couches de vernis. De l’or que l’on trouve aussi à l’arrière, sur la sortie d’échappement centrale. À noter enfin les jantes ‘Air Core Technology’ en fibre de carbone à écrou central, de 4,5 kg à l’avant et 6,5 kg à l’arrière que Koenigsegg utilise depuis peu.
Quant aux performances, avec un 0 à 100 km/h inférieur à 3 secondes et une vitesse de pointe de près de 400 km/h, elles restent de très haut vol. Tout comme le tarif de la bête : 1,6 million de dollars US.

Ne manquez d’ailleurs pas notre dossier exclusif concernant la petite marque suédoise dans le prochain numéro d’EVO, n°79, en vente dans quelques jours, où s’opposeront les CC8S et Agera R !


14 Réponses

  1. Japman

    Je suis amoureux !
    J’aime cette marque a ses réalisations !
    Ne me demandez pas pourquoi, mais quand je suis face à une de ces réalisation, c comme quand je regarde une Zonda. Ça hypnotise et captive par la qualité de réalisation et le sens pousse du détail dans un seul objectif, la performance !
    Vivement dimanche, que je la voie :-)

    • superspeed

      Je comprends ce que tu veux dire. Une fois devant ces véhicules, difficile de détourner le regard. De plus, la façon du capot de s’ouvrir est énorme pour moi car on voit l’oeuvre d’art qu’est le moteur:)

      • Japman

        Oh oui !
        Et la cinématique des portes est énorme aussi !
        Il faut le voir pour comprendre, n’est ce pas ?

      • superspeed

        Pour tout ce qui est cinématique des portes je ne sais pas car je me contente des photos sur Speedfans ou dans Evo car je n’ai pas encore la chance d’en voire une en vrai et je ne peut pas encore aller aux salons automobiles ( j’ai pas l’âge d’avoir le permis:()

      • Japman

        Ah oui excuse moi j’ai oublié !
        J’essayerai de poster une photo en rentrant vendredi !

  2. delage

    Les Koenigsegg sont des supercars exceptionnelles mais de là à incruster de l’or sur la carrosserie pour les beaux yeux (bridés) d’un chinois… où va le monde !

    • Speed

      On peu posé la question du mauvais gout argenté sans référence raciale. Pourtant l’or dans une automobile peut avoir d’autres fonctions que de simples parements esthétiques qui rajoute du poids (c’est un des métaux les plus dense) comme celui de bouclier thermique (échappements de la McLaren F1 recouvert de ce métaux, les satellites ou les couvertures de survies)!!!

  3. Vinc'

    Magnifique. J’ai beaucoup « chassé » les supercars en ayant pour seul but de voir une Zonda ou une Koenigsegg (n importe quel modèle )et j’ai jamais réussi à en voir en vrai :/
    Mais ça doit être impressionnant.
    (d’ailleurs si quelqu’un a des coins à me conseiller à part le rocher ou Hong Kong en prenant en compte le fait que je n’ai que 18ans et donc un budget limité je suis preneur )

    • Japman

      Salut Vinc’ le meilleur endroit pour voir tout cela c le salon de l’auto de Genève.
      Sans blague, c la plus grosse concertation de super car, alors certe elles ne sont pas en mouvement !
      Pour le budget il faut prendre en compte le voyage (soit en train, ou a plusieurs dans l’auto d’un pote) de chez toi jusqu’à une ville frontalière proche de Genève,(pas d’autoroute à payer en Suisse et parking pas chere ou gratuits), et ensuite tu prends une navette qui t’amene au Palexpo.
      Et le prix d’entre du salon c 14 euros .
      Voilà bonne organisation et bon voyage.
      Moi c vendredi que je vais en prendre plein les yeux 😉

      • Vinc'

        Merci beaucoup je voulais y aller cette année surtout vu le programme mais je suis en vacances pile le temps du salon :(
        frustrant? a peine ! je suis dégoûté !
        Mais c’est sympa de répondre ça fait plaisir de voir des gens qui s’intéressent vraiment à l’automobile parce que c’est treeeees dur à trouver !

      • Japman

        Vin’c le compliment me touche droit au cœur!
        Sinon rassure toi Genève c tout le ans !
        Alors si c pas cette Année je te dit a l’année prochaine jeune !
        Car la seconde magie de ce salon c qu’elle se répète tous les ans 😉

      • yome

        Non ce qui est dur à trouver ce sont les personnes objectives sans à priori et ouvertes à la discutions.
        Puis t’inquiète pas si c’est pas cette année comme le dis Japman c’est tout les ans. j’ai connu la même galère que toi avant pas véhiculé c’était Paris tout les deux ans et c’est tout. depuis … Genève, Paris,Genève, Franckfort, Genève ,Paris…et Genève lundi! :)
        Genève est de loin le plus agréable des 3 Paris overbooké ou alors en semaine . et Franckfort…mieux vaut le faire sur 2 jours.

  4. Japman

    Ah la tu m’intéresse Yome!
    Pourrais tu me donner ton avis sur le salon de Francfort.
    Point positifs, négatifs.
    Et comment t’y rends tu ?
    Train, avion, voiture …
    Merci d’avance.
    Et bon salon lundi.
    Aujourd’hui c’était sympa avec de belles auto et quelques belles miss, par contre la foule est arrivée avant midi !

Laisser un commentaire