Cette année, Lamborghini fête son cinquantième anniversaire. Et quel meilleur cadeau pour la firme de Sant’Agata Bolognese de déjà se féliciter du volume atteint en 2012 ? C’est que la marque italienne peut se targuer d’une progression forte de 30 % entre 2011 et 2012…Et cette progression de 30 % se traduit par un constat clair : l’année dernière Lamborghini aura franchi le cap des 2000 exemplaires pour précisément atteindre le volume de 2083 unités. Un bon par rapport aux 1602 exemplaires enregistrés 2011. L’ultra premium, les modèles de niche, les voitures hors du commun ne souffrent pas de la conjoncture. Enfin, leurs clients…

Lamborghini peut aussi savourer la réussite incontestable de l’Aventador LP700-4 puisque la supercar représente 922 unités de ce volume total. Certes la gamme n’est pas pléthorique du tout, mais quand même ! La supercar se rapproche de la Gallardo qui continue de tracer sa voie en attendant la remplaçante. Notons la précision apportée par le constructeur italien : aussi bien pour la Gallardo que pour l’Aventador le carnet de commande est plein pour… Les quinze prochains mois.

Enfin, Lamborghini chiffre la répartition par zone géographique : 35 % pour la région Asie/Pacifique (dont 28 % pour la Chine), 29 % pour l’Europe, 28 % pour le continent américain (dont 25 % pour les USA) et 8% au Moyen-Orient et en Afrique du Sud.

Confirmation, le marché chinois est donc son deuxième débouché porté qu’il fut en 2012 par une hausse de 9 % quand, entre 2011 et 2012, la hausse sur le marché américain aura été de 53 % ! Et si vous vous demandez la progression acquise sur le vieux continent, elle se sera chiffrée à 34 %. Bref, à l’échelon international, ce millésime 2012 restera de grande facture la marque de Sant’Agata Bolognese. Et nous, on rêve pendant ce temps-là…

Source et image : Lamborghini.

2 Réponses

  1. Japman

    Oui effectivement c surprenant la part de marche représentée réellement par le Moyen-Horien par rapport à celle que l’on s’imagine.
    Et le boum de Lamborghini en Europe alors que Ferrari et Mc Laren ramment est la preuve que c le modèle qui fait le succès et pas simplement la marque et le prestige !
    C’en est presque rassurant !

Laisser un commentaire