Maintenant que le partenariat entre Renault et Caterham est officiel, on va attendre que les premiers fruits de cette collaboration soit dévoilés mais pas avant trois ou quatre ans si aucun retard à l’allumage ne vient refroidir la nouvelle entente cordiale franco-anglaise. Trois ou quatre ans c’est aussi justement le temps qui doit s’écouler entre la présentation initiale de l’Alfa Romeo 4C Concept et son lancementpuisque concernant cette dernière option on s’oriente vers 2014. Alors, Italienne ou Franco-Anglaise ?On devrait en effet naviguer dans le mêmes eaux quand les deux autos débarqueront officiellement. Pour le petit coupé sport de la firme au Biscione, initialement découvert lors du salon de Genève 2011, on s’oriente vers un petit coupé revendiquant quelques 4 m de long et animé par le 1750 TBi dans une exécution revendiquant aux alentours de 200 ch (250 ch ?). Une puissance qui n’a rien de ravageuse mais qui devrait être largement suffisante si le poids du jouet ne dépasse pas la tonne de par sa fabrication en carbone. En disposant d’un châssis cuisiné aux petits oignons, le coupé 4C de production pourrait faire du mal à la concurrence…

Une concurrence qui serait notamment celle de la future Alpine. Mais concernant cette dernière, rien n’a évidemment encore filtré.  Si officieusement on avance un poids devant tourner autour des 1 200kg, la Française compenserait par une puissance supérieure, sans doute quelques 300 ch délivrés par une extrapolation du 2,0 l Turbo de la Megane RS. Et si le style de l’Italienne ne devrait pas beaucoup changer par rapport au concept, la future Alpine de série gardera-t-elle quelques parentés avec l’A110-50 Concept ? Avec quelques 300 ch transmis aux roues arrière, un châssis top (merci Renault Sport) et une vraie gueule, l’Alpine du 21e siècle ne devrait pas manquer d’arguments. Évidemment les plus nostalgiques ou grincheux ne manqueraient alors pas de lui trouver plusieurs défauts… Mais laissons au moins une chance à la résurrection d’Alpine, non ?! Il ne reste plus qu’à attendre… Et espérer aussi bien du côté de la firme milanaise que de la nouvelle union franco-britannique. On pourra alors tout comparer : poids, puissance, perfs’, équipements, finition, comportement, etc, etc… Patience.

 

Crédit illustrations : Alfa Romeo et Renault.

9 Réponses

  1. EnZo

    Je préfère largement la 4C ! Il faudrait que l’Alpine s’allège niveau design -elle fait trop pataude- et aussi qu’elle perde le logo Renault pour un logo Alpine restylé !

  2. l'inconnu

    Pour avoir vu la 4C en vrai moi je préfère l’Alpine cela dit il faut prendre en compte que cette Alpine est une version presque course alors que l’Alpha est en version civilisée.

  3. Rallyefan

    Pour le moment la 4C pour moi le style est quasi définitif et le plaisir de conduite sera forcément au rendez-vous comme d’habitude chez Alfa Romeo concernant l’Alpine il y a plus de chances d’être déçus vus que l’ont ne sait encore pas grand chose et que le style peut évoluer pour peut-être devenir plus insipide ou mieux à voir s’il y aura d’autres show cars au moins une chose est sûre c’est que le châssis sera au top vu qu’il sera mis au point par Renault Sport

  4. Speed

    L’Alpine ne devrai pas ressembler au concept A110-50 car se sera un modèle de « gamme » inférieure au prototype vu, sur base de Mégane Trophy de compétition. Puis ce modèle aura son pendant Catheram à priori, en plus dépouillé (donc peut être un poil moins cher et un couille plus performant). Un match à trous au final!!!

  5. Japman

    Ben moi ce qui me fait peut c qu’au final ont ne voie nis l’une nis l’autre sur la route !
    Pour plusieurs raisons:
    – d’ici 2014 Alfa existerat elle encore ?
    Car quand ont voit la gamme Mito et Guillietta seules depuis bientôt 2 ans ont doute de l’avenir !?
    -ensuite le grand renouveau d’Aline ce vieux serpent de mère Français !
    Encore une promesse de retour mais quand il va falloir payer pour faire avancer je pense que Renault en mauvaise posture vas hésiter à faire les chèques !
    Et pour finir c voitures si elles voient le jour et les concessions, ont êtes crées a une époque ou tout aller bien !
    Imaginez maintenant qu’en 2014 il faille débourser 4000 euros se malus eco car elles cracheront 195g de CO2 pour 300Ch pour un prix catalogue au environ des 40 000 euros au bas mot !

    Moi je suis pecimiste :-/
    Mais j’espère me tromper :-0

  6. Goldracon

    L’Alpine a vraiment un look et surtout un regard de serialkiller mais l’Alfa dégage, comme toujours, tellement de classe et de sportivité…
    Décidément nous les français sommes toujours en retard ! (de 17 ans exactement)

Laisser un commentaire