Alors que l’exercice 2011 avait été marqué par une année historique en termes de ventes, de chiffre d’affaires et de résultat opérationnel, 2012 sera un millésime de meilleure facture encore. Porsche ne connaît pas la crise, pas du tout même. L’historique marque allemande lèvre le voile sur son bilan officiellement enregistré sur les neuf premiers mois de l’année en cours. Tous les indicateurs sont au vert. Tous ? Oui, sauf un…La crise ? Quelle crise ? Certaines marques de niche ne connaissent pas ce terme en tout cas… Sur les neuf premiers mois de l’exercice en cours, les ventes de Porsche auront augmenté de manière très substantielle progressant de 20,2 % à 103 245 exemplaires. Un gain de croissance qui a de quoi en faire rêver plus d’un (constructeur).

A signaler en lien, les 19 261 modèles 911 vendus (+ 39,8 %), les 54 680 Cayenne (+24,9 %) ou les 21 713 Panamera (+ 15,3 %). Et la doublette Boxster / Cayman ? Le voilà le seul indicateur qui ne progresse pas avec des ventes en repli de 21,3 % à 7 411 exemplaires.

Une fois encore, Porsche aura vu ses ventes prendre du volume avec une énième hausse acquise sur le marché chinois gagnant 35,4 % à 24 589 unités. De quoi encore plus se rapprocher du premier débouché mondial de la marque, un marché américain pourtant aussi en augmentation de 22,1 % à 24 982 unités. Et l’Europe si sujette à la crise ? La croissance des ventes est de 13,2 %, à 34 656 unités. Notons aussi le marché allemand qui pousse de 14,2 % à 11 905 unités.

Au niveau des finances, même combat. Au cours des 9 premiers mois de l’exercice 2012, la société enregistre une croissance de son chiffre d’affaires de 28,1 %, à 10,15 milliards d’euros pendant que, dans le même temps, le résultat opérationnel augmente de 22,9 %, à 1,88 milliard d’euros, le tout pour une rentabilité opérationnelle sur le chiffre d’affaires de 18,5 %, soit la meilleure de tout le secteur auto… Sans le moindre doute, Porsche va conclure cet exercice 2012 sur un exercice historique, encore mieux que l’an passé. La crise ? Quand on nous ressasse qu’elle ne touche pas tout le monde….

Source et image : Porsche.

Une réponse

Laisser un commentaire