Participer au championnat du monde des rallyes ne signifie malheureusement pas avoir une gamme routière sportive. Citroën nous en fait une excellente démonstration depuis des années. Hyundai essaie pourtant de nous persuader du contraire en présentant au mondial une petite i20 fin prête pour attaquer les spéciales. Prochainement, les DS3, Fiesta et Mini Countryman auront sur certaines manches du championnat une nouvelle concurrente. Et si ses détails techniques restent encore peu nombreux, la réglementation FIA lui imposera d’embarquer une transmission intégrale et un bloc 1.6 turbo de près de 300 ch. Du sport, il y en aura donc pour les pilotes Hyundai Motorsport, quant à ceux de Hyundai Cars, rien n’est moins sûr.

Bonne nouvelle toutefois, le Veloster qui jusqu’à présent s’est montré digne de son moteur atmo, plat plat, s’équipe enfin d’un turbo. Accouplé à une boîte 6 manuelle, son bloc 1.6 ne fait évidemment pas 300 ch… Il est même dégonflé par rapport à la version américaine, chutant de 204 à 184 ch pour cause de réglementation, tandis que le couple demeure à 265 Nm. Ainsi, cela s’annonce un peu plus vigoureux qu’auparavant même le 0 à 100 km/h ne descend qu’à 8,4 sec. Et pour ceux qui n’aimait guère la face torturée du Veloster, ça ne s’arrange pas avec une calandre toujours plus béante et deux ouïe d’aérations sur le capot, alors que l’arrière, plus réussi, se dote d’une double sortie centrale chromée suggestive et d’un diffuseur. À l’intérieur enfin, nous avons pu constater que le pilote est choyé avec un pédalier alu, un baquet enveloppant et une bonne position de conduite. En revanche, les passagers arrière seront certainement ballotés faute de maintient latéral.
L’auto s’affiche à 28 100 €, ce qui paraît un peu élevé au vu de ses performances. Mais ses nouveaux réglages seront très prochainement mis à l’épreuve dans Evo pour un verdict dynamique.

4 Réponses

  1. Rallyefan

    +1 avec Paul on critiquait avant Hyundai pour proposer des voitures au style fade et sans goût maintenant on les critique pour proposer des voitures qui ont de la gueule c’est déjà mieux que la nouvelle Clio qui est tout simplement moche (je doute du talent de Laurens van der Acker) ou de VW qui n’évolue pas du tout
    Ensuite je voudrais rajouter que vous avez oublié de mentionner qu’il y a également VW en WRC qui fera une saison complète en 2013 et que Citroën a une DS3 R dans sa gamme après la pseudo-sportive Xsara VTR
    Enfin espérons que Hyundai rapporte des résultats ce qui n’a pas vraiment été le cas pendant l’ère Accent en WRC

    • Speed

      D’accord pour les remarques sur Hyundai, sur les grosses berlines, en termes de design selon moi, c’est presque aussi bien que les Mercedes-Benz actuelles.
      D’accord aussi sur les concurrents au championnat du monde des rallyes 2013 avec une réserve sous la forme de l’engagement de Citroen avec les restrictions qui se dessinent chez PSA. Peut être via une structure semi privé comme le Qatar de Al-Attiyah. Surtout que la rumeur évoque une arrivée en WTCC en 2014 (mutualisation des plateformes car règlement moteur commun 4 cylindres 1,6l turbo) pour S Loeb (et peut être via sa structure Sébastien Loeb Racing). De grosse incertitude donc.
      La Xsara VTS était la sportive de la gamme, la VTR étant un vulgaire diesel sans intérêt selon moi.
      Pour les résultats, Hyundai aura pas de mal à faire mieux que la présente « ère » (2000-2003) en WRC si ils y mettent un minimum de sérieux dans l’implication cette fois.

      • Rallyefan

        C’est Xsara VTS que voulait dire pas la VTR qui n’a rien de sportive

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