Moteur diesel 6 cylindres en ligne tout nouveau à suralimentation à trois turbocompresseurs débitant une puissance maximale de 381 ch et un couple maximal de 740 Nm disponible à bas régime à 2 000 tr/min. Voici quelques unes des caractéristiques de la gamme BMW M Performance alias le diesel de compétition frappé du sceau du motoriste allemand. Déjà un préparateur annonce s’être penché sur ce moteur N57D30 pour en tirer davantage…Expert à l’heure de se pencher sur un modèle et un moteur du constructeur à l’hélice, Hartge s’est donc penché sur le cas de ce terrible diesel triturbos… Et de promettre des niveaux clairement revus à la hausse et ce de quelques 15 %.
En chiffres, le bloc N57D30 revu (reprogrammation de l’ECU et travail sur l’admission) devrait culminer aux alentours de 440 ch pour un couple de 850 Nm. Hartge ne livre pas encore les performances mais on peut imaginer que les BMW M550d ainsi que les X5 M50d et X6 M50d devraient gagner en tempérament. A suivre dès que Hartge aura tout détaillé !
Source : Hartge.

