Citroën Numéro 9 : ne l’appelez pas DS9

Ne l’appelez pas DS9 mais Numéro 9. Une distinction sémantique qui n’entend pas cacher ce qui se profile sous les traits de cette berline aux airs de shooting break à savoir les codes stylistiques des 3 prochains modèles de la ligne DS ( une berline du segment C Premium Sedan, une DS5 à coffre logiquement, un SUV et une berline haut de gamme du segment D). Interprétation chevronnée du concept Peugeot HX1, le concept Numéro 9 sera dévoilé en première mondiale au salon de Pékin. Et de préfigurer plus concrètement encore la future berline très haut de gamme frappée du blason DS alias une DS9 pour le marché chinois mais aussi une relève plus premium à la C6.

Après le concept Metropolis, Citroën franchit un nouvel échelon en dévoilant le concept Numéro 9, concept terriblement statutaire et assez imposant à la lecture des chiffres dévoilant son gabarit. Le Numéro 9 revendique en effet 4,93 m de long pour 1,94 m de large et 1,27 m de haut. Le généreux empattement atteint 3 m quand le poids se chiffre à 1.500 kg.

Sur ce concept, dont le modèle de production devra aller chatouiller les références allemandes premium du segment, se cache une chaîne de traction hybride combinant le 1.6 THP de 225 ch et et 275 Nm (RCZ par exemple) et, implanté à l’arrière, un ensemble électrique affichant une puissance équivalente à 70 ch et 200 Nm. Citroën avance alors les différentes performances : 50 km d’autonomie en mode 0 émission, 5,4 s pour passer de 0 à 100 km/h, 25,3 s pour avaler le km départ arrêté, 244 km/h en pointe ou encore (en cycle mixte MVEG) des niveaux ridiculement bas à 1,7 l/100 km et 39 g/km de CO2.

« De plus, dans le cadre de ces fortes sollicitations, mais aussi en cas de faible adhérence, le véhicule passe en quatre roues motrices, le moteur électrique entraînant les roues arrière tandis que le moteur thermique fait tourner les roues avant. Dans des conditions de roulages particulièrement difficiles, par exemple en montée sur une route enneigée, un mode 4×4 forcé peut être sélectionné par le conducteur. Ce déclenchement des 4 roues motrices, associée à la suspension active hydraulique, garantit ainsi une motricité renforcée, tout en exploitant parfaitement, et de manière sécurisée, le potentiel de Numéro 9« , apporte comme précisions Citroën.

Prochaine étape dans le développement d’une ligne DS qui perce sur le plan commercial (200 000 ventes au crédit de la triplette DS3, DS4 et DS5) ce concept marque le point de départ d’une nouvelle aventure : la ligne DS va encore grimper dans la hiérarchie des segments (sans que le constructeur ne donne à connaître de calendrier pour la suite en série). Alors le style du futur haut de gamme DS, votre avis ?

Source : Citroën.

2 réflexions sur “Citroën Numéro 9 : ne l’appelez pas DS9”

  1. C particulier, mais raffraichissant !
    Cela nous sort du train train du design et nous secous dans nos aprioris !
    À voir la suite !?

  2. Tout comme le HX1, ce concept est époustouflant. Si Citroën a un jour le courage de sortir une machine pareil (je ne parle pas de la mécanique, seulement de l’esthétique) et que la finition est à la hauteur des standards imposés par les 4 anneaux, ce sera une vraie merveille.
    C’est réjouissant de voir l’industrie française prendre cette voie si seulement Renault pouvait prendre exemple sur eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut