Les propositions de coupés sport japonais se multiplient ces temps-ci. La semaine passée, Lexus dévoilait un nouveau teaser annonçant la venue lors du prochain salon de Detroit (en janvier) d’un concept de coupé haut de gamme 2+2. La marque prévoyait sans doute de dévoiler pas à pas son dernier concept, mais elle a dû réviser quelque peu ses plans après que des images de l’auto ont été diffusées sur la toile. Depuis, Lexus a d’ailleurs confirmé qu’il s’agit bien du modèle attendu en janvier, ayant même dévoilé une nouvelle image officielle et quelques détails le concernant.
Impressionnant, le concept LF-LC l’est surtout de face. Sa proue tranchante rappelle volontiers celle d’une LFA à laquelle on aurait greffé la calandre de la nouvelle GS, le tout saupoudré de l’extravagance qui caractérise la plupart des concept-cars. Il annonce selon Lexus les codes stylistiques de futurs modèles de la marque. Mais on espère surtout y voir l’arrivée d’un nouveau coupé 2+2 au sein de la gamme Lexus. Il aurait alors pour mission de colmater le gouffre qui sépare la LFA (près de 400 000 €) du reste du portfolio de la marque. Puis il se présenterait comme une suite pertinente au triste modèle SC430 qui souhaitait concurrencer le Mercedes SL sans y parvenir.
Et derrière ce rouge vif se cache une motorisation hybride, c’est marqué dessus. En revanche, on ne connait pas encore la nature de ce combo (a priori essence/électrique). Étant donné l’architecture de l’auto, on imagine aisément un bloc thermique à 6 ou 8 cylindres en position centrale avant, et de multiples éléments postés en arrière de la cabine et rafraichis par les ouïes latérales. Quant à la plateforme, rien d’aussi spécifique et coûteux que la coque carbone de la LFA n’a été utilisé. On évoque officieusement la structure raccourcie de la future berline LS.
Cependant, aucun discours officiel ne confirme encore la production d’un tel coupé 2+2 hybride. Et si Toyota/Lexus usent des même délais interminables qu’avec les LFA ou GT 86, on peut tabler sur une poignée de nouveaux concepts à venir et une sortie à la prochaine décennie.
Plus de détails à partir du 9 janvier.





