Toyota Motorsport is back treize ans après sa dernière participation officielle ! Toyota vient ainsi de confirmer sa participation à plusieurs courses du championnat du monde d’endurance FIA en 2012, dont évidemment la plus belle (cocorico !!!) que celle des 24 Heures du Mans. Cet engagement se fera sur la base du châssis prototype LMP1 de TMG et d’un groupe motopropulseur essence hybride développé par Toyota Motor Corporation (TMC) au Japon. « La portée exacte de cette participation ainsi que le nom officiel seront confirmés dans les prochaines semaines« , détaille la marque. Après Porsche qui a confirmé son retour pour 2014, en voilà une nouvelle excellente pour le sport auto !

TMG et son centre technique de pointe situé à Cologne, en Allemagne, où la conception, le développement et la production du châssis LMP1 sont concentrés, servira de base à l’écurie. « La voiture devrait faire sa première sortie vers la fin de cette année avant d’être soumise à un programme d’essais intensif début 2012. Des informations détaillées seront communiquées à une date ultérieure« , explique le constructeur nippon dans son communiqué de presse.

Treize ans après avoir échoué de peu pour la victoire avec la terrible GT-One, devant baisser pavillon derrière le constructeur à l’hélice dans la catégorie reine, le constructeur japonais entend donc redorer son blason et profiter de sa LMP1 hybride pour truster les plus hautes places de la grille de départ et évidemment mieux !

« Nous voulons écrire une nouvelle page de l’histoire des 24 Heures du Mans et de celle du championnat du monde d’endurance FIA en utilisant notre technologie hybride. L’objectif est également d’avoir un retour d’expérience dans l’environnement exigeant de la compétition automobile pour en faire bénéficier nos voitures de série. Le Mans est une course de légende et j’aimerais remercier l’ACO et la FIA pour leur coopération positive et constructive au cours de ces derniers mois« , conclut, heureux et ambitieux Tadashi Yamashina, Senior Managing Officer de Toyota Motor Corporation et Chairman de TMG.

Décidément les prochains millésimes Porsche s’annoncent sous de très, très, favorables augures. Un air nouveau et un nouveau souffle après les splendides batailles mazout entre Peugeot et Audi ?!

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