En voilà une sacrée surprise de derrière les fagots que dévoilera le constructeur au Lion pour le prochain salon de Francfort. Reprenant le flambeau des autres numéros 1, à l’instar des SR1, HR1 et EX1, voici le nouveau concept HX1 sur le thème de la métamorphose et qui n’est pas sans évoquer un autre concept que le SXC présenté plus tôt dans l’année lors du salon de Shanghai.  Concept hybride de par son positionnement et son gabarit, ce modèle qui a de la gueule oscille entre break de chasse, monospace, coupé et crossover luxueux.

Concept car naviguant donc entre break de chasse, monospace, coupé et crossover luxueux, il se révèle  bas (1,373 m), large (1,990 m hors tout) pour une longueur de 4,954 m. Les occupants s’installent à bord via quatre portes à ouverture inversée, en semi-élytre. Autre particularité notoire et notable son aspect aérodynamique assez remarquable puisque revendiquant un Cx contenu à 0,28.

A mettre également en lumière que si besoin, deux sièges escamotables peuvent être configurée sur un rang central, grâce à un astucieux système de « sièges gigognes » ce sur le même principe que le concept-car HR1, des sièges supplémentaires sont imbriqués derrière les sièges avant.

En bon concept qui se respecte, le HX1 joue la carte verte. Sous le capot, le moteur thermique est un 2.2 l HDi de 150 kW (204 ch), associé à une boîte de vitesse automatique à 6 rapports, groupe connu puisque celui couronnant la gamme 508 (dans la version GT). Ce bloc est jumelé à un moteur électrique de 70 kW (95 ch) ce qui fait que l’ensemble garantit une puissance de 299 ch. Toutes les performances pures du concept demeurent à la discrétion de la marque de Sochaux. Enfin pas toutes évidemment comme on va le découvrir ci-dessous via les données écolos…

Modèle plug-in, on note des batteries lithium-ion peuvent être rechargées en branchant le véhicule sur une prise de courant 220 V standard : il peut parcourir jusqu’à 30 km en propulsion 100 % électrique pour une consommation mixte de seulement 3,2 l/100 km et 83 g/km de CO2. Quant au style dans une veine très 508, je vous le laisse apprécier ci-dessous via force images tout en découvrant l’habitacle très futuriste, conceptuel en somme.

Restera à l’avenir à appréhender ce qui restera de ce HX1 Concept sur un futur modèle de série qu’on pourrait poser comme alternative par exemple à la Volvo V60 plug-in en l’imaginant sortir de la sorte en production. A suivre.

 

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