Morgan a plusieurs fois attisé notre attention avant de dévoiler son nouveau coupé. C’est maintenant chose faite, en partie. La Morgan Eva GT a été présentée en cette mi-août à l’occasion du Concours d’Elégance de Pebble Beach, aux Etats-Unis.
Comme prévu sont au rendez-vous : un châssis aluminium, un bloc 6-cylindres BMW, une configuration 2+2, et bien sûr, un design radical. Sous la carrosserie en alliage léger se cache une plate-forme d’Aero Supersports retravaillée. Une carrosserie qui par rapport aux précédentes réalisations du petit constructeur centenaire adopte des pontons moins marqués. En revanche ceux-ci peuvent être soulignés par une teinte biton alliant deux couleurs claire et foncée, renforçant encore la singularité de l’ensemble. On retrouve une surface vitrée très restreinte, une calandre creusée à la manière d’une Veyron ou des porte-à-faux très courts pour un empattement et un capot toujours plus longs. Malgré une face arrière moins radicale que celle d’une Aeromax, on pourrait croire un concept-car. Mais c’est pourtant bien sous cette forme qu’elle sera produite à partir de 2012. Délicieuse audace signée Morgan.
Sous ce long capot, se trouve un 6-en-ligne qui ne devrait pas se sentir trop à l’étroit ; le 3.0 biturbo (N54) qui motorisait la 135i notamment. Toujours doté de 306 ch et 400 Nm et couplé au choix à une boîte 6 manuelle ou une 6 automatique, il n’a plus à propulser que 1250 kg. Les performances sont donc excellentes avec un 0 à 100 km/h annoncé en 4,5 sec et une vitesse de pointe de 273 km/h. Tandis que la masse limitée combinée à l’efficience du moteur BMW permettra une consommation raisonnable (7,1 l/100 km et 200 g/km de CO2). Délicieusement radicale à l’extérieur, mais raisonnable côté moteur.
Aucun prix n’a encore été divulgué, mais les premiers intéressés peuvent d’ores et déjà déposer un acompte de 5000 £ (6090 €) comme preuve de leur intérêt pour cette étonnante GT. D’ici à sa mise en production, on devrait pouvoir la croiser dans de nombreux rassemblements et salons afin de la découvrir de visu. Pour ce tout nouveau modèle Morgan, il est dit que quatre personnes pourront s’y installer – admettant que les places arrière seront réservées à des enfants. Une famille pourra ainsi voyager dans l’une des autos les plus impressionnantes du marché… mais pas avant 2012. Comme toujours avec Morgan, la patience est mère de toutes les vertus ?

Laisser un commentaire