Malgré ses déboires familiaux, Opel a de la suite dans les idées. Et très aimablement, les sportifs n’ont pas été oubliés. Eux aussi ont de quoi se distraire, grâce au département des agitateurs du Blitz, l’Opel Performance Center. Celui-ci s’en prend autant à la petite Corsa qu’à la grande berline Insignia. Et au coeur de ce vaste champ d’action évolue la compacte Astra. Qui pour sa toute fraîche génération, aura une nouvelle fois permission de secouer ses passagers.
Il semble même que la prochaine Astra OPC grimpera quelques échelons, allant chercher des crosses à une Focus RS plutôt qu’à sa petite soeur ST. Elle pourrait ainsi viser les stars de la catégorie des compactes sportives. Cela suggère que sa puissance ne devrait cesser de grimper. Au fil des Astra OPC, on est passé de 160 ch à 190 pour le coupé, puis 240 dans la dernière version en date. 240 ch d’ailleurs tous bien présents sur le seul train avant. Parfois même un petit peu trop…
Ainsi, la prochaine génération pourrait s’approcher du nombre redoutable de 300 ch ! C’est ce que laissent entendre certaines rumeurs. Et après qu’OPC nous ait sorti une berline de 325 ch, ça n’est finalement pas impossible. En revanche, une Astra de cette race n’aurait pas droit ni à un V6, ni à une transmission intégrale. Les ingénieurs pencheraient plutôt pour un 4-cyl 2.0, comme de tradition. Généreusement turbocompressé, il serait donc uniquement couplé aux roues avant.
Sans transmission intégrale et connaissant les quelques débordements dont sont capables les 240 ch d’une Astra III OPC, on attend de voir. Mais si une Focus RS a pu démontrer l’impossible, rien ne l’est plus tellement. D’autant qu’on peut imaginer cette future Astra OPC bénéficiant de l’architecture spécifique à pivots découplés vue sur l’Insignia OPC. Un système baptisé HiPerStrut équivalent dans son principe à celui de la Focus RS. Ou encore avec un autobloquant véritablement performant, le cocktail OPC pourrait donner naissance à une autre délicieuse petite brute. Petite étant une vue de l’esprit, vu les dimensions de la nouvelle Astra. À noter qu’elle viendrait en carrosserie trois portes, non encore commercialisée (présentation au Mondial de Paris).
Cependant, une version OPC n’est pas attendue avant le second semestre 2011. Patience.

 

 

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