En bon spécialiste Porsche, Techart ne laissera pas s’échapper la toute dernière 911 Turbo sans avoir rien tripatouillé sous son capot. Celle-ci, apparue il y a quelques mois, s’avère toujours plus redoutable, rapide et efficace, pour autant qu’elle a une sorte de double personnalité. Excellente raison pour que Techart s’attarde un peu sur son cas.
Le préparateur allemand annonçait au dernier Salon de Genève son intention de la retoucher. Un programme complet qui en plus d’inévitables kits carrosserie que l’on ne saurait trop conseiller, comporte une évolution du 3.8 turbocompressé. Le nouveau bloc à injection directe, muni d’un turbo à géométrie variable revu et de nombreuses autres nouveautés. Ainsi donc, chez Techart, deux kits performance seront désormais disponibles pour ceux que la Turbo… ennuierait. En supposant que ce soit possible.
Le premier d’entre eux, par ordre croissant d’intensité, adopte un filtre à air sport Techart ainsi qu’un contrôle électronique du moteur optimisé. Pour résultat, la puissance maxi grimpe de 70 ch et le couple de 80 Nm, atteignant 570 ch et 780 Nm (overboost en action). À peu de chose près ce que propose l’autre artisan SpeedArt. Le catapultage de l’arrêt complet à 100 km/h, déjà costaud sur le modèle de série (3,4 sec annoncées), ne prendra plus alors que 3,2 sec. Tout cela si le launch control du pack Sport Chrono est présent. Et avant peut-être de filer jusqu’à 324 km/h sur autobahn (312 pour la Turbo de série).
Puis vient le second kit. Celui qui devrait finir d’effrayer la trop embarrassante GT-R. Avec là aussi un nouveau filtre à air, une électronique reprogrammée, mais aussi un collecteur d’admission et un échappement signés du préparateur, les chiffres grimpent encore. Le 6-cylindres à plat annonce cette fois 620 ch et 820 Nm ! De quoi patienter avant l’arrivée d’une GT2 RS… Sauf qu’avec ses quatre roues motrices, la Turbo serait ainsi capable d’un 0 à 100 km/h de 2,9 sec, le 0 à 200 km/h ne prenant pas plus de 9,3 sec… On finira avec les statistiques impressionnantes par une vitesse de pointe de 333 km/h. Semi diabolique.
Techart peut terminer le travail avec l’installation d’une suspension maison baptisée VarioPlus et basée sur le système PASM. Elle permet de nouveaux réglages et une hauteur de caisse variable. Ou bien il est possible d’adopter un kit carrosserie dont le plus sortable est ici présenté.
Polyvalente et douce au quotidien, la Turbo doit pouvoir le rester. Mais ce genre de préparateur offre le moyen de s’offrir une 911 littéralement débridée. En bref, Jekyll la met ici un peu en veilleuse.

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