Porsche a bientôt terminé le rafraîchissement de sa gamme 911 toute entière. Après l’ensemble des C2/4/S, puis Targa, GT3, GT3 RS et Turbo. Prochaine et dernière sur la liste : la GT2.
Mais, il ne va pas falloir qu’elle traîne ! – Ce qui n’est pas exactement sa réputation, il est vrai. Car la remplaçante de la 997 arrive à grand pas. Nommée par Porsche ‘projet 991’, la nouvelle 911 est en effet attendue pour 2012. Ainsi, cette 997 GT2 restylée n’aura qu’une espérance de vie bien limitée. Peut-être la seule chose d’ailleurs, qu’elle aura de limitée.
Apparue en novembre 2007, la GT2 chapeaute la gamme 911, se présentant comme une sorte d’extrême Turbo. Plus légère, plus puissante, plus bavarde aussi, dépourvue de transmission intégrale, l’expérience est inégale.
Les détails officiels sur ce restylage de la GT2 restent cependant bien maigres. Mais son flat-six suralimenté devrait pouvoir adopter l’injection directe d’essence, comme le reste de la gamme 911 (hormis les GT3 et GT3 RS). Ce qui pourra diminuer consommations et émissions de CO2 (améliorant encore son ratio CO2/puissance, quasi record pour un bloc thermique). Une légère augmentation de la puissance est également envisageable. Certains parlent d’un maximum de 550 ch. Petite hausse afin de marquer l’évolution, et garder le leadership de la gamme 911 (la Turbo S annonce 530 ch).
Cette GT2 devrait bientôt sortir de sa tanière (en fin d’année peut-être, avant une commercialisation en 2011), alors qu’un modèle de développement vient tout juste d’être surpris près du ‘Ring, bien sûr. En voici les images. Difficile de trouver des évolutions stylistiques, ce qui n’a rien de surprenant dans la famille 911. Seuls le bouclier et ses ouïes, ou les feux arrière arborent un nouveau dessin. L’imposante aile et ses petites écopes invitant prestement l’air à l’admission reste semblable au modèle actuel.
Cette ‘nouvelle’ GT2 aura donc une courte carrière. On attend sa commercialisation pour le courant 2011, alors que la toute nouvelle 911 devrait débarquer dès 2012. Une vraie rock star. Une vie courte, mais rageuse, et conduite intensément.

Laisser un commentaire