Enfin, aile est de retour !… Jeu de mots suspect pour annoncer que l’aile de type gros porteur fixée sur la malle arrière de la méchante Impreza fait son grand come back.
Effectivement, en plus de sa WRX revue et corrigée, Subaru présente au salon automobile de New York sa WRX STI, revue et corrigée elle aussi. Au programme, quelques améliorations qui rendront la bête toujours plus efficace. Mais aussi et surtout, un symbole du passé rallystique de la marque qui ravira les amoureux de l’Impreza. Une aile digne du WRC qui viendra bientôt s’apposer à l’arrière de la STI. Une nouveauté qui va de paire avec l’apparition d’une version quatre portes de la plus performante des Impreza. La STI n’était en effet disponible qu’en carrosserie cinq portes, autant sur le marché français qu’ailleurs. Monumentale erreur…
Même si l’on peut discuter des lignes de cette génération d’Impreza, elle devrait gagner en prestance grâce à cet instrument proéminent. Mais l’avantage ne se situe pas qu’au niveau du look. Subaru assure que la version 4 portes (munie de l’aile arrière, donc) aura une stabilité à grande vitesse plus importante que la version 5 portes, qui reste cependant au catalogue. En bref, elle pourrait être plus efficace encore.
Ceci étant dit, cette toute fraîche STI – 4 ou 5 portes – aura également droit à quelques perfectionnements. Filtration plus ferme, ressorts de plus grande raideur, antiroulis plus rigide, jantes 18 » plus légères (8 kg en tout). Quant au 4-cyl turbo, il garde ses cotes et sa puissance au même niveau. Pas de changement sous le capot. En revanche, la berline quatre portes aura le privilège de deux silencieux au lieu d’un (toujours quatre canules), pour un son « plus méchant et lourd » dit le texte. On découvre aussi quelques rectifications concernant le design de la face avant, ou l’équipement intérieur.
Seule ombre au tableau, celle de l’incertitude. C’est Subaru of America qui présente ces nouveaux modèles, sur ce salon de New York (modèles en vente dans les dealerships yankees dès cet été). Si les améliorations concernant la WRX STI arriveront sans doute chez nous dans quelques temps, on attendra confirmation quant à la venue de cette version quatre portes. La prudence est de mise, mais l’espoir est permis.
Ne manque plus que les BBS dorées.
 



Laisser un commentaire