C’est désormais officiel, Volkswagen a maintenant sa propre division à tendance sportive. Un département détaché nommé Volkswagen R GmbH. Il aura en charge de viriliser les produits issus de Wolfsburg afin d’attirer la clientèle en manque d’exclusivité. On voit fleurir ce genre de sous-division, proposant des modèles plus singuliers que l’offre standard. Des modèles souvent personnalisables. Ces derniers temps, les ‘marketeurs’ s’en donnent à coeur joie dans ce domaine.
Comme son nom le laisse entendre, VW R GmbH se concentrera sur une image dynamique et sportive. Mais également sur l’idée d’une certaine exclusivité. Dans quelles proportions ? Telle est la question.
La petite entreprise sera responsable du développement et de la réalisation des modèles R véritablement sportifs. On en compte deux pour le moment : le Scirocco R et la performante Golf R. Puis elle aura aussi sous son aile les produits badgés R-Line, à l’image de la Passat CC du même nom (photo ci-dessous). Une seconde activité nettement axée sur le plumage plutôt que les performances…
La nouvelle entreprise a ses quartiers près de Wolfsburg et emploie plus de 350 personnes. À l’avenir, elle devrait nous faire de multiples propositions, sur une large gamme de véhicules. Oscillant de l’exclusivité à la sportivité. Espérons simplement que pour leur développement, la plupart de ces produits ne fassent pas qu’un voyage au service marketing.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter afin de laisser un commentaire.