C’est désormais officiel, Volkswagen a maintenant sa propre division à tendance sportive. Un département détaché nommé Volkswagen R GmbH. Il aura en charge de viriliser les produits issus de Wolfsburg afin d’attirer la clientèle en manque d’exclusivité. On voit fleurir ce genre de sous-division, proposant des modèles plus singuliers que l’offre standard. Des modèles souvent personnalisables. Ces derniers temps, les ‘marketeurs’ s’en donnent à coeur joie dans ce domaine.
Comme son nom le laisse entendre, VW R GmbH se concentrera sur une image dynamique et sportive. Mais également sur l’idée d’une certaine exclusivité. Dans quelles proportions ? Telle est la question.
La petite entreprise sera responsable du développement et de la réalisation des modèles R véritablement sportifs. On en compte deux pour le moment : le Scirocco R et la performante Golf R. Puis elle aura aussi sous son aile les produits badgés R-Line, à l’image de la Passat CC du même nom (photo ci-dessous). Une seconde activité nettement axée sur le plumage plutôt que les performances…
La nouvelle entreprise a ses quartiers près de Wolfsburg et emploie plus de 350 personnes. À l’avenir, elle devrait nous faire de multiples propositions, sur une large gamme de véhicules. Oscillant de l’exclusivité à la sportivité. Espérons simplement que pour leur développement, la plupart de ces produits ne fassent pas qu’un voyage au service marketing.

Laisser un commentaire