Sa commercialisation n’est prévue que pour 2013, et pourtant nous connaissons déjà les premières informations concernant la nouvelle génération de Jaguar XK.

Première nouvelle de taille, le coupé à vocation sportive héritera d’une motorisation diesel, qui se traduit par un V6 3.0 biturbo développant aux alentours de 300 ch. En ligne de mire, la BMW 635d qui fait office de référence dans la catégorie. Grâce à des performances de premier ordre, le 0 à 100 km/h est annoncé en moins de 5 sec, Jaguar compte bien gagner des parts de marché. Ainsi, son objectif est de 12 000 unités par an contre 10 000 actuellement. Avec un couple de camion et une consommation mesurée (9 l/100 km), la XK D pourrait s’avérer être le meilleur compromis agrément/coûts d’utilisation de la gamme.

Toujours est-il qu’une ‘simple’ motorisation diesel ne fera pas le poids. Le constructeur anglais en est bien conscient, puisqu’il ne va pas hésiter à largement modifier la silhouette de sa belle afin de lui procurer un design plus moderne et audacieux, à l’image de l’actuelle XF. Toutefois, si on comprend que Jaguar veuille donner un coup de jeune à son image, on ne voit pas pourquoi il faudrait radicalement modifier le look de la XK, déjà très réussie et racée.

Plus en détail, la nouvelle XK arborera une inédite calandre dotée d’une nouvelle grille. Fini la grille ovale qui faisait encore allusion à la mythique Type E des années 60. La nouvelle version devrait s’apparenter à celle de l’XF.

L’adoption de la tôle d’acier pour la carrosserie devrait permettre au constructeur anglais d’atteindre de nouveaux sommets en matière de design, ce matériau étant plus facile à travailler que l’aluminium. Attention toutefois à ne pas trop en faire !

Autre information, nous aurons droit à une version coupé ainsi qu’à un cabriolet, ce dernier gardant une capote en toile pour des raisons de style et de marketing. L’habitacle devrait quant à lui hériter de matériaux plus nobles. En matière de technologie embarquée, toutefois, la nouvelle XK mérite un petit carton jaune. En effet, à part un inédit écran TFT, elle reprendra de nombreux éléments de l’actuel modèle. Pas très réjouissant à ce niveau d’exclusivité. Pire encore, son côté mécanique ne changera quasiment pas. Même plateforme à peu de choses près, châssis légèrement optimisé, pareil concernant les suspensions adaptatives. Finalement, ses motorisations seront également inchangées, avec un V8 atmosphérique ainsi qu’une version suralimentée. Sans oublier bien entendu le nouveau V6 diesel mentionné en début d’article.

En conclusion, avec une concurrence qui accorde de plus en plus d’importance à la technologie hybride et électrique, il se pourrait bien que la nouvelle XK ait bien du mal à suivre en matière d’innovation. Jaguar n’a donc pas intérêt à se rater au niveau du design…

A.J.

 

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