Le constructeur suédois n’est pas le plus grand ami du 4-cylindres. Adepte du chiffre 5, il apprécie également la compagnie du 6-en-ligne, voire même du V8. Mais les temps changent pour lui comme pour ses collaborateurs motoristes. Alors on diminue les effectifs et on augmente la pression. La gamme Volvo accueillera donc bientôt un nouveau 4-cylindres turbocompressé. Il faut préciser qu’il s’agit bien là d’un moteur essence, GTDI signifiant précisément Gazoline Turbocharged Direct Injection.
D’une cylindrée de 2.0 litres, il développe jusqu’à 203 ch et 300 Nm (320 avec overboost). Un couple disponible à partir de 1750 tr/min qui devrait le rendre lui-même, très disponible. Souple et tonique, c’est ce qu’on peut en attendre. Une motorisation qui pourra se confronter aux 1.75 TBi Alfa ou 2.0 TSI du groupe VW.
Doté de l’injection directe d’essence, ce bloc l’est aussi d’un calage variable de ses arbres à cames. L’accouplement aux 300 Nm pourra se faire par une boîte manuelle à six rapports, ou une transmission à double embrayage Powershift en option.
Les modèles qui bénéficieront de ce nouveau bloc (par ailleurs présent sur les Ford S-Max et Galaxy restylés) seront au nombre de quatre à partir de cet été 2010. Le XC60, qui inaugure de fait un 4-cyl essence, puis les V70 et S80.
Dernière à en disposer, la nouvelle berline S60. Elle annonçait déjà l’arrivée d’un nouveau bloc 1.6 turbo à injection directe. La voici avec un 2.0 du même acabit. Qu’en sera-t-il alors de sa version R, quatre ou cinq cylindres ?… Une déclinaison sportive qui reste pour le moment du domaine de l’imaginaire.
 

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