Actuellement, la gamme Fiat replace discrètement ses pions. Après l’arrivée de la Punto Evo, les Panda et 500 revoient leurs palettes de motorisations et la Bravo se repoudre le nez. Mais au coeur de cet univers bien trop sage, quelques agitateurs viennent secouer – au propre comme au figuré – les clients de la vieille firme italienne. C’est la mission des produits griffés Abarth. Et ceux-ci ne vont pas être dispensés de ce petit remaniement. Parmi eux la Punto, maintenant Evo. Elle recevra bientôt son nouveau ‘kit’ Abarth.
Principale nouveauté : Le 1.4 T-jet va être remplacé par le bloc Multiair de même cylindrée. Déjà utilisé par l’Alfa MiTo, ce moteur développe 170 ch à 5500 tr/min et 250 Nm à 2500 tr/min. Non exempt de quelques défauts, ce bloc est plus efficace et performant que celui qui le précède (1.4 T-jet, 155 ch et 230 Nm). Plus puissant, il est également plus vertueux ; Fiat n’en oublie pas son statut de marque la plus ‘respectueuse’.
Puis une version SS sera de nouveau au programme. Dans ce cas, le 1.4 turbo Multiair ira flirter avec les 200 ch ! Une piqûre de scorpion fort tentante si le châssis est à la hauteur. Les nouvelles motorisations Multiair seront une solide arme pour cette Abarth.
Dernière chose, l’Abarth Punto Evo aura maintenant droit à une transmission à double embrayage pour des passages de rapports rapides et sans à-coups. Cette nouvelle déclinaison sortira d’abord dans son pays d’origine en février.
 

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