Lotus évolue, les dirigeants se renouvellent et l’appel du circuit grandit. Parmi les différents engagements de Lotus Motorsport pour la saison 2010, on pourra compter l’Evora Cup Series. Un rendez-vous européen qui mettra en scène… l’Evora Cup.
L’auto est une version dérivée de la sportive des routes (et proche de l’Evora Type 124, bâtie pour l’endurance). Débarrassée du superflu, elle s’en trouve allégée. Tout de même 1200 kg. Mais pour véritablement faire chuter le rapport poids/puissance, la Cup a une autre arme. Une armée : 400 chevaux.
Toujours monté en position centrale arrière, la V6 Toyota cube maintenant 4.0 litres (contre 3.5 pour 280 ch) et a droit à une lubrification par carter sec. Car l’engin risque de ne pas ménager son chargement lors des longs et lourds appuis en courbe. En plus des gommes appropriées, la Cup a en effet reçu des modifications aérodynamiques signées Dallara ; plus d’appui mais aussi un meilleur refroidissement.
Enfin, dans sa panoplie de super compétitrice on trouve : une boîte CIMA à six rapports et commande séquentielle, des amortisseurs réglables et de solides étriers six pistons. L’Evora Cup se plie au règlement FIA GT4. Présentée au Salon Autosport de Birmingham de ce mois de janvier 2010, elle s’affiche à 120 000 £. Mais en Evora Cup Series, le budget de l’équipe victorieuse s’en trouvera soulagé par un prix de 100 000 €.
 

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