Dans un passé relativement proche, Jaguar a déjà tenté d’investir des segments inférieurs, de descendre en gamme. On pense à la X-Type bien sûr, qui n’aura d’ailleurs pas d’héritière. Et pour cause. L’échec commercial pourrait résumer sèchement sa – pourtant longue – carrière. Mais tout cela est dû à ‘l’ancien Jaguar’. Le nouveau lui, soutenu par sa tantine indienne semble plein d’idées, d’ambition. L’une d’entre elle : revenir dans le premium ‘accessible’ avec une petit coupé/roadster sport. Il a reçu le feu vert et s’appellera : Type C.
Un nom qui pourra rappeler leur jeunesse à certains. Au début des années 50, la Type C a flirté avec les podiums. Il s’agissait d’une déclinaison de la XK120 destinée à la compétition. Spartiate et exigeante, mais très efficace.
Ces temps-ci, le cahier des charges ne sera plus tout à fait le même. Sauf, espérons-le, pour l’efficacité. La Type C pourrait apparaître dès la fin de l’année prochaine et, contrairement à ce qui a pu être dit auparavant, ne sera qu’une stricte deux places. Un vrai roadster. Mais pas seulement, puisqu’il est également question d’un coupé. Deux modèles ; coupé et roadster ; à la manière de l’ancien Z4 ou du Z3. D’ailleurs, sa cible pourra s’appeler Z4 comme SLK, TT, 370Z ou même Boxster.
La Type C aura un châssis bien à elle (pas celui d’une ancienne Mondeo). Une monocoque en aluminium, comme sur la XK. Et côté motorisation, elle fera honneur à son aïeule en utilisant principalement le 6-cylindres. Mais en V cette fois-ci. Atmosphérique ou turbocompressé, il s’agira d’un tout nouveau V6 Jaguar ; sans doute basé sur un V8 auquel on aurait coupé deux pattes.
En parlant de V8 et pour conclure, l’actuel 5.0 pourrait sous le capot de cette Type C, être réservé à un modèle R…
 

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