Ce n’est plus un secret, l’Insignia OPC, dotée d’un V6 2.8 Turbo de 325 ch, a du mal à bousculer la concurrence féroce du nom d’Audi S4 et BMW 335i. Lourde, elle souffre en effet d’un manque de caractère fatal, notamment à cause d’un moteur trop linéaire, dépourvu de punch. Même si elle est proposée à un tarif raisonnable, quoique cher pour une Opel (43 250 €), elle reste en retrait. General Motors ne s’avoue pas vaincu puisqu’il annonce que Buick, marque principalement vendue aux Etats-Unis et en Chine, proposera un nouveau concept sur base de cette dernière au prochain salon de Detroit.

Reprenant quasiment à l’identique sa carrosserie, il faut soulever son capot pour déceler la modification majeure. En effet, la Buick Regal GS dispose d’un 2.0 Ecotec Turbo à injection directe de 255 chevaux pour 400 Nm de couple. Question : pourquoi ne pas avoir choisi le V6 initial, essayant de le rendre plus vif en réduisant le poids de la voiture, faisant par exemple impasse sur les quatre roues motrices ?! Il faut croire que la politique du ‘downsizing’ est passée par là, et surtout, il ne faudrait tout de même pas compromettre le peu de carrière qu’il reste à la version originelle OPC !

On retrouve donc un moteur de plus petite cylindrée, un 4 cylindres, subtilement suralimenté afin de procurer le même agrément de conduite que le V6 plus gourmand. Petit hic, Buick reste muet sur sa consommation, on ne peut donc pas encore être sûr de l’intérêt environnemental de ce dernier. Néanmoins, le 0 à 100 km/h est annoncé en 6 secondes, soit aussi bien que l’OPC. C’est déjà ça ! Les 255 chevaux sont accouplés à une boîte de vitesse manuelle à six rapports. Au niveau des suspensions, le système ‘HiPerStrut’ se charge d’améliorer le ressenti de la route afin de procurer une conduite plus précise et riche en sensations. A noter que le conducteur pourra choisir entre trois modes de conduite allant de normal à GS pour le plus sportif, ce dernier améliorant la sensibilité de la direction ainsi que la réponse de l’accélérateur.

Une question subsiste néanmoins : cette Buick Rehal GS entrera-t-elle un jour en production, et ce à quel prix ? Il est clair que cette information déterminera son intérêt, car qui serait prêt à dépenser autant pour une ‘copie’ que pour l’original ?! Affaire à suivre.

A.J.

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