Puissante et légère, la Rossion Q1 est une super sportive aux caractéristiques affriolantes. Dérivée de la Noble M400, elle est distribuée au compte-gouttes sur différents marchés dont celui d’Europe occidentale. Pour l’année 2010, la marque poursuivra sur ce même terrain. Un de ses distributeurs situé en Italie (UK Garage) pourra écouler une quarantaine d’exemplaires de cette anglo-américaine. Rossion nous vient en effet des Etats-Unis.
Noble a cédé les droits de production de sa M400 en 2007, alors récupérés par la petite entreprise de Mr Rossion, profession ingénieur. Avec l’idée d’en optimiser les capacités et de proposer : « les performances d’une supercar pour le prix d’une sportive » ; (ce que Lee Noble souhaite également faire avec son nouveau projet Fenix).
Par rapport à la M400, Rossion a retravaillé l’aéro, ce qui offre un nouveau visage moins en rondeurs. Le style Noble subsiste malgré tout.
En position centrale arrière, loge toujours un V6 Ford biturbo. Il atteint 450 ch. Préparé par AER qui fournit également des moteurs pour l’American Le Mans Series, il envoie la Q1 de 0 à 100 km/h en à peine 3.3 sec sans l’aide d’électronique. Une mise en vitesse facilitée par la masse de l’auto réduite à 1070 kg. Le couple rejoint les roues arrière par une boîte Getrag à six rapports puis un différentiel à glissement limité Quaife.
Autres raffinements techniques, une suspension réglable revisitée par Chocs Koni US destinée à maintenir le contact sur la piste des Pirelli P Zero Corsa (les seuls à supporter plus d’1,3 g en latéral, selon le manufacturier).
Enfin, après l’accélération longitudinale positive, puis latérale, les passagers pourront tester l’accélération négative grâce à un système de freinage AP Racing composé d’étriers 4 pistons et de disques de 330 mm de diamètre. Et toujours pas d’électronique, pas d’ABS. Côté sécurité, pas d’airbag non plus mais des ceintures quatre points et un arceau de sécurité. La Q1 pourra aussi s’équiper confort ; cuir, radio CD, système de navigation, TV, DVD. On préférera les sièges monocoques en fibre de carbone.
Chacun des quarante exemplaires distribués via ce distributeur italien coûtera à partir de 90 000 €.
 

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