La première fois que l’on entend parler de la Cygnet, on vérifie la date du jour.  »Aston Martin va produire une mini basée sur la Toyota iQ » !!?… Confirmation. Le 1er avril a déjà eu lieu cette année. Et deux fois en moins d’un an, – on prend le temps de se gratter la tête, mais non – ça n’est pas possible. Pas plus qu’une iQ Cygnet Aston, direz-vous ! Et vous auriez raison, en principe.
Si parfois il peut être bon de renégocier ces fameux principes, Aston Martin aurait pu s’abstenir sur ce coup là. Traditionnellement, Daihatsu fabrique des petites voitures, pour Jeep ce sont des tout-terrains et Aston Martin se réserve la conception de GT d’exception. Chacun ayant ses compétences bien spécifiques et une image de marque. Mais à l’avenir, l’obligation pour les constructeurs de n’émettre en moyenne qu’une quantité restreinte de CO2 par véhicule sous peine de lourdes amendes tend à chambouler la donne et l’offre de ces constructeurs. La solution peut par exemple venir du type de motorisation, ou de la taille des voitures. Ainsi, pour réduire drastiquement ses émissions de CO2, Aston Martin a choisi : d’intégrer une microcar au cœur de son offre prestigieuse. Cherchez l’erreur (Aston Martin…, microcar…?!).
Cependant, tentons de nous rassurer comme on peut, l’unique raison d’exister de cette microcar est bien la volonté d’Aston Martin de continuer de construire de vraies Aston Martin. D’ailleurs, cette toute petite sera réservée aux clients de la marque, car près de 30 % d’entre eux (sans doute citadins) auraient une petite voiture de type Mini ou Smart. Il y a donc un petit marché facile à conquérir. Fidéliser le client avec une microcar très exclusive, et surtout, réduire d’un coup le bilan carbone du constructeur (On passe de 389 g/km de CO2 pour une DB9 à 113 g).
De l’iQ, la Cygnet conservera tous les avantages liés à la mobilité, la praticité ou la respectabilité environnementale, en y associant le prestige de la marque britannique (pendant qu’il en reste). La Cygnet a droit à un important restylage suivant certains codes stylistiques d’Aston, ainsi qu’à un intérieur luxueux digne de la marque. Disons que les designers ont fait ce qu’ils ont pu avec ce qu’ils avaient. Motorisée par un 4-cyl 1.33 de 99 ch, elle devrait pouvoir transporter jusqu’à quatre personnes dans à peine trois mètres de long. Les prix seront bien entendu au delà de ceux pratiqués par Toyota, ce qui n’effrayera probablement guère les clients Aston.
Si la Cygnet reste encore à l’état de prototype, Aston Martin paraît être allé suffisamment loin pour ne plus y renoncer. La marque dévoile d’ailleurs les premières photos de cette petite chose. Sa commercialisation est prévue pour la fin 2010. L’objectif de vente vise entre 1000 et 2000 unités par an.
Ainsi, le choix d’une Aston Martin à quatre places se fera entre une Rapide, qui devrait faire honneur à son patronyme, et la Cygnet, qui … ?!
 

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