Le préparateur allemand sort l’artillerie. Lourde l’artillerie ; V12 et GLK vont-ils faire bon ménage… Ils devraient en tout cas dépoussiéré la voie de gauche sur autobahn. Ou comment envoyer une machine au Cx de boîte à chaussures à plus de 320 km/h.
Brabus faisait déjà à Genève en mars 2009 une exposition spéciale SUV ; totalement politiquement incorrecte. Un ML 63 AMG équipé d’un V8 6.3 biturbo de 650 ch stationnait aux côtés d’un GLK V8 (ce qu’il n’a pas de série) de 6.1 litres et 462 ch. Ce petit dernier pouvait atteindre les 275 km/h après être passé de 0 à 100 en 4,9 sec.
Cette fois, Brabus met le plus large moteur qu’il ait à disposition dans le plus petit des SUV. Rappelons que le GLK ne mesure que 4,53 m de long et qu’il n’embarque de série ‘que’ des 6-cylindres. Quand il y en a pour six… Le compartiment moteur du GLK a beau être accueillant, ces douze-là vont devoir jouer des coudes. Cependant au vu des images, rien ne semble dépasser, le capot est fermé, pas même un petit bosselage. Sacré travail !
Et il n’a pas ‘simplement’ consisté à placer un bloc de limousine an coeur d’un 4×4 compact. La mécanique a été lourdement modifiée. Le V12 provient des S/SL/CL 600. De 5.5 litres, il évolue à 6.3 litres et s’associe à deux solides turbocompresseurs. En sortent 750 ch et 137 Nm. Pour ne pas voir la transmission terminer en poussière de pignons, Brabus a eu la délicate attention de limiter le couple à 112 Nm par le biais de l’électronique. Ainsi armé, ce GLK prétend pouvoir atteindre 322 km/h !!! Une donnée déjà impressionnante en soit, pour n’importe quelle supersportive, qui prend encore une autre dimension dans le cas d’un si petit 4×4… Avant d’approcher une telle vitesse, 4,2 sec suffiront à atteindre les 100 km/h depuis l’arrêt ; 12,8 sec et voilà 200 km/h.
Et parce qu’à un moment, il va bien falloir freiner, Brabus a installé des étriers 12 pistons ( ! ) à l’avant mordant des disques de 380 mm de diamètre. À l’arrière, six pistons et 360 mm feront l’affaire. Par ailleurs la suspension est ajustable, les jantes sont de taille (22 ») et les pneus adéquats.
Avec ce GLK V12, Brabus défie un grand nombre de lois. Celles de l’aérodynamique, du raisonnable, ou de l’aménagement sous-capot. Et en plus d’afficher des performances de supercar, ce petit 4×4 en a également le prix ; 397 000 €. Plus cher qu’une LF-A
 

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