Honda souhaitait peut-être garder secrètes les caractéristiques mécaniques du CR-Z jusqu’à son lancement officiel…
Ce petit coupé (4,08/1,74/1,40 m) s’est présenté au dernier salon de Tokyo dans sa livrée quasi-définitive et sera bientôt commercialisé au Japon, en février, avant d’arriver en Europe. Honda a commencé à imprimer quelques brochures dévoilant le produit tel qu’il sera vendu au Japon, et présentant ses caractéristiques techniques. Indiscret mais opportuniste, un appareil photo s’est emparé de quelques clichés visant cette plaquette d’informations, et voilà qu’ils se retrouvent sur internet.
On obtient donc quelques éléments supplémentaires à ceux déjà bien connus. Le design de l’auto tout d’abord est, dans sa version définitive, très proche de celui du dernier concept. Les traits sont tendus, agressifs, la ligne est dynamique et sportive. De son côté, la mécanique se partage entre un bloc essence 1.5 i-VTEC de 114 ch à 6000 tr/min et 145 Nm à 4800 tr/min, et un moteur électrique délivrant 14 ch à 1500 tr/min et 78 Nm à 1000 tr/min. Avec une accélération de 0 à 100 km/h réalisée en 9,7 sec, la sportivité s’en tient aux lignes de carrosserie. La consommation est quant à elle annoncée entre 4,0 l et 4,5 l/100 km, des valeurs équivalentes à celles de l’Insight dont il dérive.
Le CR-Z embarque en effet la même technologie IMA, sa motorisation essence étant plus volumineuse et puissante (1.3 litre et 88 ch pour l’Insight). Autre particularité, le CR-Z utilise une boîte manuelle à six rapports et non une unité à variateur. Défaut de l’Insight : une modeste mécanique thermique qui rend les accélérations poussives, bruyantes et inefficaces. Le supplément de puissance du CR-Z pourra – il faut l’espérer – contrer ce problème pour offrir un petit coupé hybride plaisant à conduire à défaut d’être réellement sportif.
 

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