Land Rover prépare un Range Sport hybride ne rejetant pas plus de CO2 dans l’atmosphère qu’une mini citadine.
Le pari est osé lorsqu’on a l’image de Range ou Range Sport de plus de 2,5 tonnes pouvant être motorisés par de gros diesel six ou huit cylindres, ou par un V8 compressé de 510 ch emprunté à la XFR. Son image écolo est à bâtir depuis zéro.
Land Rover avait bien présenté en 2008 un Freelander hybride à train arrière électrique ; une motorisation également présente sur le concept LRX quelques mois auparavant (ERAD, Electric Rear Axle Drive). Mais cette technologie n’est pas encore commercialisée que le constructeur britannique soutenu par sa tantine indienne repart dans une direction quelque peu différente. On reste dans l’hybride diesel/électrique mais avec un moteur thermique pilotant les quatre roues et épaulé par un petit bloc électrique. Il s’agit du V6 3.0 TDV6 (le même qu’utilisé par Jaguar et Citroën) délivrant ici 245 ch et 600 Nm. Il est associé à un moteur électrique de 34 ch. Une bien maigre puissance qui n’empêche pas Land Rover d’annoncer ce Range Sport comme capable de rouler en tout électrique pendant 32 kilomètres. On attend quelques précisions mais, autre annonce importante : des rejets de CO2 chutant à 100 g/km (contre 243 g pour le simple TDV6). Mieux qu’une Smart 1.0 ! Si Land Rover réussi à maintenir ses résultats à hauteur de ses ambitions, il se hisserait à la pointe de la technologie hybride associée aux larges SUV. Devançant même le vertueux Lexus RX450h et ses 148 g/km de CO2.
Cinq véhicules de développement prendront la route dès l’année prochaine pour une sortie officielle prévue en 2012.
 

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