Les petits constructeurs de supercars hybride ou électrique se multiplient. Après Tesla ou Fisker, d’autres tentent leur chance comme Frazer-Nash Namir ou e-Wolf sur un marché de niche. Aujourd’hui, présentation d’une supercar hybride, mais d’un nouveau genre. L’électrique ne s’associe plus à un classique moteur thermique mais à une micro-turbine à faibles émissions. Une sorte de mini réacteur caché sous une carrosserie impressionnante empruntée à Factory Five Racing GTM (fabricant américain de véhicules en kit. Les photos présentées sont celles d’un modèle à moteur V8 GM, et non celles du modèle hybride).
Cette micro-turbine développée par Capstone Turbine ne développe qu’environ 40 ch et carbure au diesel ou biodiesel. Mais si les émissions sont abaissées au maximum, ce qui est tout à fait remarquable, 40 ch et diesel ne laissent présager rien de bon pour une supercar…
Et pourtant, les performances annoncées sont véritablement intéressantes. Un 0 à 96 km/h ne demandant que 3,9 sec et une vitesse de pointe de 241 km/h. La micro-turbine de 40 ch n’étant là que pour recharger les batteries lithium-polymère. C’est le moteur électrique qui emmène l’ensemble, son couple comme arme principale. Malheureusement, les données le concernant sont encore inconnues. On peut par contre ajouter au chapitre de la nouveauté que la turbine est suffisamment propre pour ne nécessiter aucun traitement particulier de l’air qui s’en échappe.
La CMT-380 peut ainsi rouler en tout électrique – mode ‘zéro-émission’ – pendant près de 130 kilomètres. Lorsque les batteries atteignent un niveau de charge critique, la micro-turbine écolo se met en marche. Les accus rechargés jusqu’à épuisement du réservoir de carburant, l’auto aura eu le temps de parcourir plus de 800 kilomètres. Un fonctionnement équivalent à celui de la Fisker Karma. Et une ligne moins glamour, mais qui fait tout de même son petit effet.
À l’origine du projet, Richard Hilleman. Son nom ne vous dit sans doute rien ; il est en fait le directeur de création d’Electronic Arts, le célèbre éditeur de jeux vidéo. L’homme développe ce véhicule hybride avec le support de Capstone Turbine, spécialiste des systèmes dits propres à micro-turbine. Le projet en est toujours au stade de concept et devrait faire une apparition au prochain salon de Los Angeles, dans quelques jours. Un nouveau projet de sportive hybride qui s’avère être le bienvenu.
 
 

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