Le préparateur germanique 9ff est attaché aux productions Porsche depuis le début du millénaire. Depuis environ huit ans. Il n’est cependant pas insensible au charme des anciennes et a souhaité rendre un – petit – hommage au 356 Speedster en préparant cette 997 Turbo cabriolet. ‘Petit’ car l’image du Speedster de 1955 ne saute effectivement pas aux yeux en l’observant.
Avant d’intégrer la liste du catalogue 9ff, cette Speed9 ira se présenter aux amateurs du genre lors du prochain salon de Essen. Elle y exposera des lignes largement retravaillées. En particulier à l’arrière où son panneau de carrosserie bombé servant de couvre-capote a été remplacé par un élément lisse et plat. Sa personnalité s’en trouve effectivement modifiée, lui donnant une allure bien plus élancée. 9ff a ensuite raccourcie le pare-brise de la 911 en hauteur ; voilà en particulier le lien avec le Speedster 356. Les boucliers avant et arrière comme les jupes latérales sont également inédits pour soutenir un style agressif.
Sous l’aileron arrière escamotable se cache un flat-6 3.6 (il ne s’agit pas encore de la nouvelle Turbo de 500 ch) revu pour offrir plus de puissance et de couple qu’une Carrera GT. Après installation d’un nouveau filtre à air, reprogrammation de l’ECU et pose d’une ligne d’échappement spécifique (avec double sortie centrale), le moteur turbo développe 650 ch et 890 Nm. Ce sont 170 ch et 270 Nm de mieux que la 911 Turbo qui sert de base à cette préparation. Si les performances n’ont pas été dévoilées pour le moment, l’engin devrait pouvoir décoller du péage et coller ses passagers contre leur siège avec force grâce à ses 890 Nm et sa transmission intégrale. Suspension et freins ont été revus pour l’occasion quand l’habitacle se pare d’alcantara et de quelques sigles 9ff.
Avec cette Speed9, outre l’annonce d’un hommage au Speedster 356, 9ff propose une 911 Turbo réellement unique, tant sur le plan esthétique que de celui des performances.
 
 

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