Quatre mois avant sa présentation officielle, la nouvelle S60 apparaît dans sa livrée définitive. Problème, on a l’impression que ladite livrée avait déjà été dévoilée en 2000… Volvo a bien voulu céder deux images de sa berline familiale comme préambule au salon de Genève. A la rédaction, on est subjugué…
Le nouveau (?) design Volvo s’installe peu à peu au coeur de la gamme du constructeur suédois. Après l’arrivée du XC60, le restylage des C30 et C70, la toute nouvelle S60 en reprendra le principe avec un profil de berline/coupé assez sympa, mais pas plus que celui du modèle remplacé.
Il aura fallu près de 10 ans pour voir arriver une remplaçante à la S60. La nouvelle sera clairement en concurrence avec les BMW Série 3 et Mercedes Classe C grâce à des dimensions qui resteront compactes et un argument encore renforcé ; celui du dynamisme. Enfin, selon les normes (l’énorme ?) Volvo.  La Série 3 en est la reine de la catégorie et la dernière génération de Classe C a fait de sérieux progrès à ce sujet. Chez la firme suédoise, on estime que cette S60 est à ce jour la Volvo ayant le comportement le plus dynamique. « Dans ce segment, le client souhaite une auto séduisante, au design sportif et au comportement dynamique. La S60 possède tout cela » déclare le patron de Volvo, Stephen Odell. Soit.
Alors que l’ancienne berline était issue d’une plateforme de V70 raccourcie, le modèle 2010 est lui basé sur celle de la Ford Mondeo : efficace mais lourde. Si Volvo a condescendu à dévoiler la carrosserie de sa nouvelle S60, on attend toujours les détails techniques. Le design intérieur est lui aussi toujours inconnu, même s’il devrait reprendre en partie celui du Concept S60 présenté en début d’année 2009. Ce que l’on peut dire, c’est qu’en tant que précurseur reconnu de la question de sécurité, Volvo lancera avec sa nouvelle S60 un système inédit de détection des piétons. « Un système capable de détecter la présence d’un piéton devant la voiture et d’actionner automatiquement le système de freinage pour éviter l’accident si le conducteur ne réagit pas ». Une voiture dynamique pour conducteur inerte donc. Cherchez l’erreur…
Côté mécanique, on devrait retrouver le moteur D5 de nouvelle génération des S80 et XC60 tandis qu’un nouveau 1.6 essence pourrait faire son apparition. Muni d’un turbo et de l’injection directe celui-ci pourrait développer 180 ch et permettre de faibles consommations. Une transmission à double embrayage et six rapports est aussi à prévoir.
La production de ce nouveau modèle, très ambitieux, débutera sur le site belge de Gent en milieu d’année prochaine. Sa présentation officielle aura lieu quant à elle en mars 2010 à l’occasion du salon de Genève. Enfin et contrairement au modèle sortant, la S60 2010 pourrait se décliner en break. Et en version R aussi ?
 
 

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