Volkswagen a annoncé le lancement de la formule monomarque ‘la plus propre du monde’. Il s’agit d’une compétition ne regroupant que des Scirocco fonctionnant au gaz naturel.
Chaque voiture qui participera à cette compétition utilisera cette même technologie. Celle-ci a été longuement expérimentée. C’est avec ce type de motorisation que le Scirocco GT24 a participé aux 24 Heures du Nürburgring cette année (Un essayeur d’evo y a participé à son volant. Reportage à lire dans le n°42 d’evo). Une épreuve éprouvante qui aura permis de valider une telle association. Celle du gaz naturel et de la compétition.
La version qui sera proposée aux pilotes de la coupe monomarque embarque un 4-cylindres 2.0 modifié pour accueillir ce nouveau carburant. Il développe plus de 220 ch et près de 275 Nm, mais une pression sur un bouton situé à portée de main du pilote offrira plus de 30 ch supplémentaires pendant quelques secondes. De quoi animer la compétition. Le moteur est ici accouplé à une boîte DSG à six rapports que les pilotes pourront commander via de larges palettes placées derrière le volant. Le réservoir de l’auto pourra embarquer 22 litres de biogaz, ainsi appelé car il est produit à partir de déchets organiques ; comme la rapide Audi A4 Hohenester. Les émissions de CO2 sont alors réduites de 80 % par rapport à un même Scirocco à carburation classique.
Sur la grille de départ se côtoieront de jeunes talents et quelques pointures ayant déjà fait leurs preuves. Quelques célébrités prendront aussi le départ. Cette nouvelle compétition remplacera en 2010 la Polo Cup qui se déroulait aux côtés du championnat de DTM.
 
 

 

Laisser un commentaire