Le préparateur allemand Loder1899 n’a sans doute pas pensé une seule seconde que la dernière Focus RS était sous-motorisée. Qui le penserait ? Mais cela ne l’empêchera pas d’aller chercher les limites de son très efficace train avant. Une limite de puissance apparemment fixée à… 370 ch !
Il n’est pas le seul à tenter de découvrir toutes les ressources de cette étonnante traction. Graham Racing a par exemple déjà proposé une reprogrammation du moteur offrant jusqu’à 340 ch. Cette fois, Loder1899 – préparateur Ford, Aston Martin, Land Rover ou Jaguar – va plus loin. Le travail débute alors en installant un nouvel échappement. En plus de quelques chevaux supplémentaires, la sonorité du 5-cylindres en bout de ligne promet une présence plus affirmée. Pour atteindre environ 350 ch, la filtration de l’air à l’admission a également été revue. Puis, il serait même possible d’atteindre 370 ch en y ajoutant une reprogrammation de l’électronique moteur. Dans l’opération, le couple aurait lui gagné 80 Nm depuis les valeurs de série pour culminer à 520 Nm ! Le plus étonnant n’est pas de voir un préparateur sortir 370 ch d’un 5-cylindres 2.5 turbocompressé, mais de les forcer à passer par le train directeur. Ainsi tractée, la Focus RS ne demanderait plus que 5,6 sec pour passer de 0 à 100 km/h.
Par ailleurs, l’assiette de l’auto est abaissée de 35 mm tandis qu’elle repose sur des jantes de 20 » ‘Vertigo Virginti’.
Alors que la préparation de Graham Goode Racing coûtait un peu plus de 500 €, le tarif (allemand) est ici de 6500 € pour tenter de passer 370 ch et 520 Nm au sol sans l’aide les roues arrière.

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