L’origine de Cheetah remonte aux années 60. À cette époque en compétition, les Cobra (motorisées par Ford) raflent tout. General Motors qui quitte alors l’univers des circuits (1963), aimerait bien les chahuter et décide de soutenir Bill Thomas. Cet américain, réputé pour ses préparations sur Corvette, s’attaque alors à la domination des Cobra, largement financé par GM.
La première Cheetah aura un V8 Corvette 6.2 de 520 ch. Basée sur une structure en tubes d’acier, l’auto est alors plus courte qu’une VW Cox : 3,56 mètres ! (faut-il le rappeler, un empattement long est en général synonyme de stabilité, en particulier à grande vitesse. 520 ch sur les roues arrière d’une voiture aussi courte, c’est une voiture d’homme comme on n’en fait plus…). Sa carrosserie est en aluminium ou en polyester, l’auto pouvant atteindre 340 km/h…! Malheureusement, Thomas ne réussit pas à construire les 100 exemplaires requis pour courir en GT. Il s’en fabrique moins d’une trentaine. Il participera cependant à quelques courses de prototypes avant que son usine ne parte en fumée lors d’un incendie. L’aventure était terminée en 1965.
Voilà pour la petite histoire. Quelques répliques peuvent apparaître de-ci de-là mais aujourd’hui – comme pour la renaissance de la Cobra -, une entreprise américaine du nom de BTM offre une version ‘autorisée’ par les détenteurs des droits de fabrication, dans la continuité de ce qu’était la Cheetah des années 60. Les nouveaux exemplaires sont construits autour des plans et spécifications d’origine. Ils reposent sur un châssis spaceframe et adoptent un V8 Chevrolet à double quadruple carburateurs et une carrosserie en fibre de verre, identique à l’originale. La puissance du bloc américain n’est pas spécifiée mais on peut s’attendre à quelques joyeuses glissades imprévues, d’autant que l’auto ne pèse que 700 kg… La bête est vendue 88 500 € avec son certificat d’authenticité signé par Bill Thomas himself.
 
 

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