Ces deux dernières années, le monde de la F1 n’a pas manqué de nous offrir une fin de championnat digne d’un roman policier. En 2007, Kimi Räikkönen remporte le titre lors de la dernière course de la saison alors qu’il pointe le matin même encore à sept points du leader, Lewis Hamilton. L’année suivante, lors du dernier tour de la dernière course, alors que tout le monde pensait que Massa l’avait emporté sur le fil, voilà que dans le dernier tournant, Lewis Hamilton dépasse in extremis le jeune Timo Glock pour finalement s’emparer du titre, un choc pour le clan Massa, une joie inespérée pour le clan Hamilton. Après autant d’émotion, difficile de faire mieux pour cette saison 2009. Certes, le nouveau règlement drastique comprenant la réduction d’appuis aérodynamiques, le retour des pneus slicks ainsi que le nouveau système Kers nous a proposé beaucoup de nouveautés mais n’a pas pour autant rendu ce championnat des plus passionnants. En effet, dès le début, la nouvelle équipe Brawn Gp a largement dominé tous ses concurrents, se mettant à l’abri d’un éventuel retour assez tôt dans la saison. Red Bull a, à un moment donné, semblé avoir les armes pour retourner la situation mais à trois courses de la fin, nous sommes forcés de constater que la bagarre pour le titre semble être définitivement pliée. Entre Ferrari qui a arrêté le développement de sa monoplace, Red Bull qui semble ne plus croire au titre et Brawn Gp qui maîtrise parfaitement son sujet, difficile d’imaginer une fin de saison palpitante. En fait, cette saison aura été plus intéressante en dehors de la piste. En début de saison, le fameux double diffuseur des Brawn Gp était au centre des discussions, jugé non conforme au règlement. En Hongrie, le malheureux Massa se fait percuter par un débris et se voit contraint à déclarer forfait pour le reste de la saison. C’est alors que les médias s’enflamment quand au retour éventuel de Michael Schumacher. Ce dernier annonce finalement personnellement son come-back avant de lui aussi déclarer forfait à cause de douleurs à la nuque. Le malheureux Badoer, alors pilote d’essai chez Ferrari, est désigné pour remplacer Massa et n’arrive pas à sauver les meubles. Il se ridiculise aux yeux de la presse lors du Grand Prix de Valence et à Spa Francorchamps  où il termine à deux reprises dernier. La lutte pour le titre est reléguée au second plan, Ferrari est au centre de toutes les discussions. Fisichella prend dès lors le relais sans pour autant convaincre. En parallèle, Nelson Piquet Junior, alors évincé par Flavio Briatore, prend sa revanche en dénonçant un acte de tricherie de ce dernier lors du Grand Prix de Singapour de l’année précédente. Ces déclarations créent un tollé général avant que Briatore soit finalement exclu du monde de la F1.

Au niveau des transferts, Alonso devrait bel et bien passer chez Ferrari. On parle d’un contrat de 5 ans de l’ordre de 25 millions par an à partir de 2010. Dès lors, Räikkönen pourrait revenir chez McLaren, obligeant Kovalainen à rejoindre Renault. Reste un point d’interrogation au sujet de Nico Rosberg, qui au vu de ses résultats très prometteurs mériterait mieux qu’une Williams. Beaucoup de remue ménage donc, mais finalement peu d’action sur la piste. Une des dernières attractions de la saison sera cependant certainement le Grand Prix d’Abu Dhabi, une première dans l’histoire de la F1. Cette dernière manche de la saison devrait nous réserver du spectacle, les organisateurs ayant tout fait pour nous en mettre plein la vue. Au programme, des infrastructures de rêve et une course qui devrait commencer au lever du soleil afin lui donner un intérêt supplémentaire. Gentlemen, start your engines !

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