Deux fois couronnée en championnat du monde GT, la Mercedes CLK-GTR a été sur piste, une véritable machine de guerre, à l’assaut de la victoire. Lorsque l’étoile décide de se lancer en compétition, c’est dans l’idée de briller. Mais, contrepartie de cet engagement, le championnat GT demande par ailleurs une homologation routière ; la FIA l’a décidé. Au contraire d’autres constructeurs, Mercedes aura alors conçu une voiture pour gagner sur piste, sa version routière étant un souci bien secondaire.
Épaulée par son partenaire AMG, la firme allemande a donc tenter de rendre ce monstre familier au circuit routier. Un peu de tissu et une indispensable climatisation et le tour était joué, ou presque. Vendue à l’époque près de 11 Millions de francs, le confort restait minimaliste malgré le sigle Mercedes. Mais là n’était pas l’objectif. L’intérêt numéro un de cette rareté : le monumental V12 6.9 qui s’égosille derrière les passagers. La CLK-GTR n’a finalement rien d’une voiture de route, il s’agirait plutôt d’une pure compétitrice vaguement déguisée.
Deux exemplaires de cette Mercedes très exclusive seront mis aux enchères chez ‘RM Auctions’, tenue correcte exigée le 28 octobre à Londres. Un coupé et un roadster, tous deux munis d’une conduite à droite.
Le coupé est le numéro 13 d’une production qui compte 25 unités. Son V12 de 612 ch n’a que 25 kilomètres au compteur… Les deux exemplaires n’ont en effet jamais roulé, seulement quelques kilomètres à l’occasion de livraisons. Son prix devrait avoisiner les 440 000 € selon les prévisions, ce qui n’est pas une si mauvaise affaire. Parfois la crise, ça a du bon.
Le roadster quant à lui est un peu plus récent. Il ne s’en est construit que cinq. Celui-ci est apparement frappé du numéro 2. Il n’a pas beaucoup plus de kilomètres que le coupé, 34 exactement… Vendu à l’origine 1 300 000 €, il est aujourd’hui estimé entre 500 000 et 580 000 €.

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