Au salon de Francfort, Brabus lève le voile sur le Baron noir, monstre de puissance, bête folle furieuse, berline de choc revendiquant tout bonnement le titre de berline la plus puissante et la plus rapide jamais vue dans la production automobile moderne. Le sorcier de Bottrop joue en effet un sacré tour de magie pour présenter tel engin de distraction, et pas destruction, massive.

Sous le capot de cette placide Mercedes Classe E se loge en effet le déjà sculptural moteur V12 mais réalésé à 6.3 l contre 6 l. Le préparateur allemand procède ensuite par l’implantation de nouveaux turbos, modifie l’ECU, installe une nouvelle ligne d’échappement sport, change les filtres à air, retouche l’admission et tire une puissance de 800 ch. Plus qu’un magicien un gourou de la mécanique moderne. Le couple peut atteindre en théorie 1 420 Nm mais pour ne pas sacrifier au comportement ni au compromis, et ne surtout pas détruire la boîte cinq automatique, le couple est limité à 1 100 Nm.

Les performances ? Ah le Baron noir est tel un missile sol-sol, une berline lancée à 370 km/h en vitesse de pointe. 3,7 s pour le 0 à 100 km/h, 9,9 s pour défricher le 0 à 200 km/h et 23,9 s suffisent à atteindre le cap des 300 km/h. Un sacré jouet pour atomiser l’Autobahn qui demandera en théorie 15,7 l/100 km. Là également tout n’est question que de théorie. Évidemment relative…

Laisser un commentaire